•  Accueil » Chroniques santé » Vieillissement et personnes âgées » L'accident vasculaire cérébral (AVC)

L'accident vasculaire cérébral (AVC)

L'accident vasculaire cérébral peut survenir soudainement, sans donner d'avertissement. Se familiariser avec les signes et symptômes est important en cas d'AVC afin de pouvoir recevoir de l'aide le plus rapidement possible et de limiter l'étendue des dommages au cerveau.

L'accident vasculaire cérébral (AVC)

Au Québec, il y a environ 20 000 personnes qui subissent un accident vasculaire cérébral (AVC) chaque année. Comme il est possible d'avoir des séquelles permanentes suite à un AVC, il faut reconnaître les signes et symptômes promptement pour être traité le plus rapidement possible.

Qu'est-ce que l'accident vasculaire cérébral?

L'accident vasculaire cérébral se produit lorsque la circulation sanguine du cerveau est interrompue ou lorsqu'un vaisseau sanguin se brise à l'intérieur du cerveau, causant la mort des cellules cérébrales qui ne reçoivent plus de sang. Il est impossible de prédire qui subira un AVC, mais certains facteurs augmentent le risque d'en avoir un comme le diabète, la fibrillation auriculaire, l'hypertension artérielle et un taux de cholestérol élevé.

Signes et symptômes de l'AVC

L'acronyme « VITE » est utilisé afin d'apprendre à reconnaître rapidement les signes de l'AVC :

V = Visage. Est-ce qu'une moitié du visage est affaissée?

I = Incapacité. Est-ce que la personne est capable de lever les deux bras normalement?

T = Trouble de la parole. Est-ce que la personne a de la difficulté à prononcer?

E = Extrême urgence. Il faut composer le 9-1-1 immédiatement.

D'autres symptômes que l'on peut développer lors d'un AVC incluent l'engourdissement ou un fourmillement du visage, d'un bras ou d'une jambe, une difficulté à comprendre ce que les autres disent, une vision double, une incapacité à voir correctement ou une perte d'équilibre.

Diagnostiquer l'AVC

L'AVC est un diagnostic clinique, ce qui veut dire que le médecin établit un diagnostic en se basant sur l'histoire clinique et l'examen physique du patient. Parfois, le médecin va aussi demander de l'imagerie, comme une tomodensitométrie ou une résonance magnétique du cerveau afin d'identifier la cause de l'AVC. Cependant, ces images ne sont pas nécessaires au diagnostic.

Traiter l'AVC

Le traitement de l'AVC dépend de sa cause, mais le médecin pourrait prescrire certains médicaments comme : l'activateur de plasminogène tissulaire (tPA) si l'AVC est causé par un caillot sanguin, pour le dissoudre et rétablir la circulation sanguine; les médicaments antiplaquettaires ou anticoagulants pour éclaircir le sang; les médicaments hypertenseurs pour diminuer la pression artérielle.

L'AVC peut aussi causer des séquelles, tout dépendamment de la région du cerveau qui est affectée. Quelques exemples incluent les troubles de la parole, la paralysie d'une partie du corps, les troubles sensitifs ou une difficulté à marcher. C'est pourquoi plusieurs doivent avoir recours à des spécialistes, comme des orthophonistes, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes, pour les aider à récupérer après leur AVC.

Sources et autres références
À lire sur Index Santé

Publication Index Santé : 2015-03-23

Dernière modification : 2023-04-30

Index Santé propose :
Actualité santé :
Inscription
Suivez-nous sur Facebook
Emplois en santé
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Taux d'occupation Consultez le taux d'occupation dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente
YouTube Suivez Index Santé sur YouTube pour des vidéos et des listes de lecture sur la santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur YouTube

Professionnels en santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels en santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.