•  Accueil » Chroniques santé » Alimentation » Le Guide alimentaire canadien, votre allié vers une meilleure santé

Le Guide alimentaire canadien, votre allié vers une meilleure santé

Bien se nourrir est un gage de santé, de vitalité et d'énergie. La science a maintenant bien établi le lien entre certaines maladies et l'alimentation. Le Guide alimentaire canadien est l'outil idéal pour apprendre à bien se nourrir quotidiennement.

Le Guide alimentaire canadien, votre allié vers une meilleure santé

Il est maintenant connu que le gras, le sucre et le sel ne sont pas des ingrédients à consommer en trop grande quantité et de préférence le moins possible. Comment s'y retrouver pour faire les bons choix parmi tous les aliments disponibles à notre supermarché?

Bien se nourrir, un défi de tous les jours

Étant donné la diversité des produits et des aliments importés de plusieurs pays, sans parler des aliments raffinés et non raffinés, les pesticides, les aliments biologiques et ceux génétiquement modifiés, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver. Il faut être en mesure de consommer une bonne qualité et une bonne quantité des aliments requis et ce, chaque jour. Selon le sexe, l'âge et les activités quotidiennes d'une personne, les portions diffèrent et certains aliments sont à préconiser plus que d'autres. Le Guide alimentaire canadien est un outil complet pour aider à mieux connaître les besoins en vitamines, en protéines et en minéraux.

L'origine du Guide alimentaire canadien

Les deux dernières guerres mondiales ont provoqué le rationnement alimentaire et son lot de carences de toutes sortes parmi la population. Le gouvernement canadien a donc instauré à l'époque un guide alimentaire afin d'aider les Canadiens à bien se nourrir. L'objectif premier de ce guide était d'établir les 4 groupes alimentaires nécessaires quotidiennement afin de conserver une bonne santé et un bon système immunitaire.

Une vie plus moderne s'est installée, le travail de la terre a cédé sa place au travail industriel et de bureau et, par le fait même, les besoins énergétiques de la population ont changé. Le Guide alimentaire canadien a suivi cette évolution. Cependant, son but premier demeure le même, soit celui de bien informer les Canadiens sur les 4 groupes alimentaires requis et les valeurs nutritives des aliments pour chaque groupe d'âge, pour les femmes enceintes et les personnes âgées en perte d'autonomie.

Le Guide alimentaire canadien se base sur le mode de vie des gens, des études et des recherches scientifiques afin de communiquer aux Canadiens les meilleures données en matière de nutrition et d'alimentation permettant de prévenir et contrer l'apparition de certaines maladies. Ce Guide demeure à l'affût des changements qui surviennent en matière de santé et procède régulièrement à des mises à jour.

Des informations complètes et adaptées

Le Guide alimentaire canadien offre des renseignements sur ce qu'est une portion adéquate, ce que veulent dire les étiquettes au dos des produits, dont le tableau des valeurs nutritives, sur les meilleurs aliments nutritifs, sur ce que sont les aliments raffinés et plusieurs autres sujets concernant les produits consommés par les Canadiens.

Le Guide offre plusieurs volets faciles à consulter. Par exemple, on y retrouve une section entièrement dédiée aux femmes enceintes, à l'exercice physique, aux risques de l'obésité, au diabète, aux maladies coronariennes, à l'ostéoporose et à certains types de cancer. Il offre également des trucs simples pour la planification des repas, la création d'une liste d'épicerie et des choix de collations riches en nutriments. Il renseigne sur les quantités requises pour tous les types de personnes et selon les différents modes de vie.

Les sections vedettes du Guide

Périodiquement, le Guide alimentaire canadien produit des sections abordant des sujets suscitant des points d'interrogation comme les allergies ou les intolérances alimentaires. Le dilemme entre boire l'eau du robinet ou l'eau en bouteille est un autre exemple de sujet traité dans le Guide. Une section est même consacrée uniquement à un forum de questions.

Le Guide alimentaire canadien propose ce qu'il faut manger et ce qu'il faut mettre dans son assiette pour se nourrir sainement et faire les bons choix, et ce, à la maison, au travail et lors de sorties à l'extérieur de la maison. Il est possible de consulter le Guide alimentaire canadien directement en ligne sur le site Web de Santé Canada. Il est aussi possible de l'imprimer ou de le télécharger.

À lire sur Index Santé

Publication Index Santé : 2015-06-15

Index Santé propose :
Actualité santé :
Emplois en santé
Inscription
Suivez-nous sur Facebook
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Taux d'occupation Consultez le taux d'occupation dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente
YouTube Suivez Index Santé sur YouTube pour des vidéos et des listes de lecture sur la santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur YouTube

Professionnels en santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels en santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.