•  Accueil » Chroniques santé » Santé physique » Compenser une perte auditive par une audioprothèse

Compenser une perte auditive par une audioprothèse

La perte de l'acuité auditive est de plus en plus fréquente et affecte non seulement les personnes âgées, mais également les personnes de tous âges. La prothèse auditive apporte une solution qui améliore la qualité de vie chez les personnes atteintes d'une perte partielle ou totale de l'ouïe.

Compenser une perte auditive par une audioprothèse

Une bonne audition est primordiale pour la communication et le langage. Un problème, si léger soit-il, entraîne un inconfort et peut provoquer chez certaines personnes le désir de s'isoler afin de fuir les conversations, le bruit ou toute activité impliquant une interaction avec l'entourage. Un problème auditif se manifeste par des douleurs ou des sons dans l'oreille comme des bourdonnements, tintements ou sifflements plus ou moins persistants et qui peuvent dans certains cas perturber le sommeil. L'oreille devient plus sensible au bruit et la personne a de la difficulté à entendre. Augmenter le volume du téléviseur, de la radio ou faire répéter continuellement une personne avec qui l'on discute sont des signes d'une baisse de l'ouïe.

Différentes formes de problèmes liés à l'audition

Deux formes de surdité sont connues, celle qui se développe lentement au fil du temps causée par de mauvaises habitudes de vie et la surdité soudaine temporaire ou permanente qui peut survenir à n'importe quel âge à la suite d'une infection virale (méningite, oreillons, rougeole). Les maladies de l'audition les plus fréquemment diagnostiquées sont l'acouphène, l'oreille du nageur, la maladie de Ménière et la surdité qui apparaît à la suite d'une maladie auto-immune ou à la suite d'une labyrinthite.

Chez les jeunes enfants, une malformation à la naissance est la principale cause de surdité. Chez les adolescents ce sont le bruit et les traumatismes sonores qui entraînent le plus de problèmes d'audition. Ceux-ci entraînent l'acouphène (bruits dans l'oreille) ou la surdité unilatérale. Chez les personnes âgées, ce sont généralement le vieillissement du système auditif et toutes les mauvaises habitudes de vie qui causent des surdités plus ou moins importantes.

L'audiologiste et l'audioprothésiste

Lorsqu'un problème auditif est constaté, il est recommandé de consulter un spécialiste de la santé le plus rapidement possible. Attendre ne fera qu'augmenter le problème et la qualité de vie en sera affectée. Le médecin de famille pourra recommander à son patient de consulter un spécialiste comme un audiologiste ou un audioprothésiste.

L'audiologiste évalue les fonctions de l'audition par des examens approfondis et sophistiqués du système auditif central et en périphérie. Il est un clinicien qui collabore avec l'audioprothésiste dans le diagnostic, mais il n'intervient pas dans la fabrication d'audioprothèses. Son rôle est d'effectuer une évaluation exhaustive de la fonction auditive.

L'audioprothésiste est un professionnel de la santé qui apporte une solution technique à un manque important d'audition par la vente et la pose d'une prothèse auditive adéquate. Il apporte également un soutien psychologique, donne des conseils afin d'améliorer la condition de vie du patient et l'informe sur l'utilisation de la prothèse auditive. Il aide également celui-ci dans le choix du bon appareil qui sera le mieux adapté à sa condition. L'audioprothésiste fera le suivi afin de s'assurer du bon fonctionnement et de l'efficacité de cet appareil.

Solutions et prothèses auditives

La technologie offre présentement quatre modèles d'appareils auditifs soit l'intra-auriculaire, l'intra-conque, le mini-contour (open) et l'appareil entourant l'oreille complètement. Dans les cas extrêmes de surdité, des prothèses auditives internes peuvent être mises en place par une intervention chirurgicale.

La meilleure solution est sans aucun doute la prévention. L'oreille peut recevoir une limite de 85 décibels. Au-delà de cette limite, il est possible et même recommandé de se protéger en utilisant des bouchons spécialement conçus à cet effet et qui réduisent considérablement l'apport en décibels. Il est recommandé d'adopter de bonnes habitudes en évitant les endroits trop bruyants et en contrôlant le volume des appareils que nous utilisons tous les jours comme le téléviseur ou la radio de l'automobile.

À lire sur Index Santé

Publication Index Santé : 2015-06-15

Index Santé propose :
Actualité santé :
Emplois en santé
Suivez-nous sur Facebook
Inscription
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Taux d'occupation Consultez le taux d'occupation dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente
YouTube Suivez Index Santé sur YouTube pour des vidéos et des listes de lecture sur la santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur YouTube

Professionnels en santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels en santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.