Trouvez un service de santé au Québec » Index Santé - Le répertoire santé du Québec » Chronique santé
Inviter un(e) ami(e)
Recherche avancée
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Différents types de prothèses dentaires

Pour différentes raisons, certaines personnes doivent avoir recours aux prothèses dentaires pour remplacer de mauvaises dents ou des dents manquantes.

Le dentiste travaille conjointement avec le denturologiste afin de proposer la meilleure solution à la personne ayant besoin d’une prothèse dentaire.
Le dentiste travaille conjointement avec le denturologiste afin de proposer la meilleure solution à la personne ayant besoin d’une prothèse dentaire.

Avoir une dentition saine est important non seulement pour l’esthétisme, mais également pour la santé globale notamment pour bien mastiquer les aliments. Une bonne mastication permet une digestion adéquate des aliments. Plusieurs facteurs peuvent nuire à la santé des dents et des gencives. Un manque d’hygiène dentaire entraînera de graves conséquences comme la carie à long terme ou les maladies de la gencive. Omettre les visites chez le dentiste n’aide pas la santé buccale et mène à une détérioration de la dentition. Les accidents ou la vieillesse sont d’autres facteurs pouvant entraîner la perte d’une ou de plusieurs dents. Pour toutes ces raisons, les denturologistes fabriquent différentes solutions qui peuvent s’adapter à chaque personne.

Conception de la prothèse dentaire

Une prothèse dentaire remplace une ou plusieurs dents manquantes. Elle se veut le plus naturelle possible en assurant le confort de la personne et une bonne fonctionnalité. Le dentiste travaille conjointement avec le denturologiste afin de proposer la meilleure solution à la personne ayant besoin d’une prothèse dentaire. Dans la plupart des cas, c’est le dentiste qui procède aux différentes prises d’empreintes dentaires dans son cabinet. La physionomie du visage, la couleur et la forme des dents ainsi que l’occlusion sont les trois principes de base à respecter lors de la conception d’une prothèse dentaire. Ensuite, la prothèse est conçue en laboratoire par une équipe de denturologistes et l’essayage se fait dans le cabinet du dentiste. Advenant la nécessité de certains ajustements, ceux-ci s’effectueront en laboratoire selon les directives du dentiste.

Différents types de prothèses

Il existe principalement deux types de prothèses dentaires, la prothèse fixe et la prothèse amovible (complète ou partielle). Depuis quelques années, les implants s’ajoutent comme une alternative intéressante au remplacement d’une ou plusieurs dents.

La couronne et le pont

La couronne et le pont entrent dans la catégorie des prothèses fixes. Dans le cas par exemple d’une dent abîmée, la dent sera limée et recouverte d’un amalgame spécial. La dent sera ainsi protégée par ce qu’on appelle une couronne. Dans le cas d’une dent entièrement irrécupérable, celle-ci doit être extraite et un ancrage est fabriqué dans la gencive pour recevoir la couronne. Pour le pont, une couronne est fabriquée pour la ou les dents manquantes et l’appareil sera maintenu en place en s’appuyant sur les autres dents saines.

La prothèse amovible

La prothèse amovible, communément appelée dentier, se retire complètement de la bouche. Elle peut contenir une dentition complète ou seulement une partie de celle-ci. Ce type de prothèse requiert une période d’adaptation plus ou moins longue selon chaque personne. Lorsque l’ajustement est conforme et l’occlusion bien respectée, la prothèse amovible est très bien tolérée par la plupart des personnes.

La technologie offre maintenant une nouvelle alternative, la prothèse dentaire sur implants. Ceux-ci peuvent remplacer une ou plusieurs dents tout comme les autres types de prothèses. La méthode consiste à implanter une vis dans l’os de la gencive. Cette vis remplace la racine de la dent. Il suffit ensuite d’y installer la nouvelle dent. L’intervention donne un effet très naturel et une sensation pour la personne d’avoir ses propres dents.

Chacun des types de prothèses présente ses propres avantages et inconvénients. Certaines prothèses sont plus économiques, confortables et efficaces en fonction de la problématique. D’autres prothèses sont plus avantageuses sur le plan esthétique, mais présentent des inconvénients non désirés. D’autres prothèses offrent un maximum de confort et une durabilité exceptionnelle, mais sont plus dispendieuses. Il est recommandé de bien s’informer auprès de son dentiste et de suivre ses indications afin de faire un choix éclairé.

Catégories Index Santé relatives à ce sujet :

Autres liens et références :


À noter qu’en aucun cas les chroniques santé du site Index Santé ne peuvent être interprétées comme un diagnostic ou remplacer toute autre information que pourrait vous fournir un professionnel de la santé. N’hésitez pas à contacter un médecin si vous avez des doutes sur votre état de santé.