Trouvez un service de santé au Québec » Index Santé - Le répertoire santé du Québec » Chronique santé
Inviter un(e) ami(e)
Lettre informative « Info Index Santé »
Recherche avancée
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Se référer aux ordres professionnels et associations en santé

Les ordres professionnels et associations dans le domaine de la santé sont des sources d'informations intéressantes pour toute personne ayant recours au service d'un professionnel de la santé.

Assurez-vous de consulter un professionnel membre de son ordre professionnel ou d'une association sérieuse.
Assurez-vous de consulter un professionnel membre de son ordre professionnel ou d'une association sérieuse.

Durant les années soixante, un système de corporation (groupe de professionnels) agissait en tant que protecteur des citoyens et supervisait les intérêts des professionnels en matière de santé. De nombreux problèmes se sont présentés et ont engendré une méfiance au sein de la population. Qui gérait les lois et les règles des professionnels en matière de santé? Le gouvernement ou les corporations? C'est à la suite de ces questionnements que le gouvernement instaura l'Office des professions du Québec, un système dans lequel les professions reconnues doivent se soumettre à la surveillance d'un ordre professionnel. Par la suite, plusieurs associations de professionnels ce sont crées parallèlement au développement des différents ordres professionnels en santé.

L'ordre professionnel

Un ordre professionnel regroupe tous les membres d'une même profession. L'ordre professionnel établit un code d'éthique et des règles en collaboration avec l'Office des professions du Québec. Tous les membres doivent s'y soumettre. Le professionnel de la santé d'une profession reconnue par l'Office des professions du Québec doit s'inscrire à son ordre professionnel s'il veut exercer sa profession. Ce dernier sera admissible s'il répond aux exigences de son ordre professionnel. Ces exigences sont reliées principalement à la formation et aux diplômes requis pour exercer la profession. Le code de déontologie et l'intégrité de la profession doivent être respectés par tous les membres. Les citoyens sont ainsi protégés contre les abus et les manquements professionnels. Les ordres professionnels en santé offrent principalement à ses membres des services de publications, de documentation, de formation, d'assurances, etc. Pour le public, l'ordre professionnel peut, entre autre, recevoir et traiter les plaintes, référer un patient au besoin et répondre aux questions des citoyens. Les sites Web d'ordre professionnels sont également une excellente source d'informations si vous devez consulter un professionnel en santé d'une profession reconnue. Vous y trouverez une description complète des tâches effectuée par le professionnel, sa formation, ses lieux de pratiques et une foule d'informations complémentaires relatives à l'exercice de ses fonctions.

Les associations professionnelles

Il existe plusieurs associations professionnelles en santé au Québec. Une association professionnelle est créée par des travailleurs dont la profession possède ou non un ordre professionnel. Contrairement à un ordre professionnel, il peut exister plusieurs associations pour la même profession. Bien souvent, l'association est l'alternative à l'ordre professionnel pour les professions non officiellement reconnues par l'Office des professions du Québec. En santé, les associations protègent les intérêts et les droits de ses membres tout en les soutenant, en offrant de la formation et le perfectionnement de leur pratique. Il se charge également de la promotion de leur pratique. Les associations sont d'un grand support pour leurs membres au niveau de la recherche en matière de santé et dans leurs efforts pour assurer le bien-être du public. Les professionnels en santé ont donc intérêt à en faire partie. Cependant, contrairement à l'ordre professionnel, un professionnel n'a pas l'obligation de joindre une association. Les associations offrent principalement à ses membres des services de secrétariat, d'assurances, de soutien technique, de formation, de réseautage, etc. Pour le public, les sites Web de certaines associations sont de bonne source d'informations pour en savoir davantage sur une profession. Si vous consultez un professionnel de la santé d'une profession non reconnue par l'Office des professions du Québec, il est préférable que celui-ci soit membre d'une association professionnelle.

Que vous consultiez un professionnel de la santé d'une profession reconnue ou non, assurez-vous en tout temps que ce professionnel soit membre en règle soit de son ordre professionnel ou d'une association sérieuse.

Catégories Index Santé relatives à ce sujet :

Autres liens et références :


À noter qu’en aucun cas les chroniques santé du site Index Santé ne peuvent être interprétées comme un diagnostic ou remplacer toute autre information que pourrait vous fournir un professionnel de la santé. N’hésitez pas à contacter un médecin si vous avez des doutes sur votre état de santé.