Trouvez un service de santé au Québec » Index Santé - Le répertoire santé du Québec » Chronique santé
Inviter un(e) ami(e)
Lettre informative « Info Index Santé »
Recherche avancée
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Les organismes communautaires Famille (OCF)

Soutenir et valoriser les familles du Québec est le gage d’une société florissante. Les organismes communautaires qui se spécialisent auprès des familles contribuent à la bonne santé de milliers de familles québécoises.

Les OCF mettent en place toutes les ressources nécessaires afin d’aider les familles aux prises avec diverses problématiques.
Les OCF mettent en place toutes les ressources nécessaires afin d’aider les familles aux prises avec diverses problématiques.

Depuis plus de 50 ans, il existe au Québec la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). La fédération est composée d’organismes communautaires (OC) dédiés à la famille (OCF) œuvrant dans toutes les régions du Québec. Avec le soutien de la FQOCF, ces organismes interviennent auprès de nombreuses familles québécoises aux prises avec diverses problématiques dont les besoins sont sans cesse grandissants.

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) soutient les organismes communautaires Famille (OCF) dans leur mission en véhiculant des principes de base nécessaires à la santé et à l’équilibre des familles. Ses objectifs sont de faire reconnaître les actions et les compétences des organismes dédiés aux familles québécoises. Elle s’implique activement dans la croissance et le maintien d’une ligne de conduite en matière familiale. La FQOCF et ses organismes communautaires Famille affiliés agissent sur tous les plans : naissance, garderies, éducation, difficultés financières, séparation, familles reconstituées, projets, choix de société, etc.

Les organismes communautaires Famille (OCF)

Répartis dans différentes régions du Québec, les organismes communautaires Famille (OCF) s’activent dans leurs communautés respectives. Ils offrent plusieurs activités, du soutien et de l’écoute tout en secondant les parents dans leurs difficultés et leur désir de bien remplir leur rôle parental. Les OCF sont souvent formés d’organismes partenaires comme des centres de la famille, centres pour les jeunes, centres parents-enfants, etc. Les OCF mettent en place toutes les ressources nécessaires afin d’aider les familles aux prises avec diverses problématiques comme l’isolement, la violence ou la pauvreté. Avec l’aide de la FQOCF, les organismes communautaires Famille revendiquent des lois et adoptent de nouvelles dispositions afin d’améliorer la condition des familles québécoises.

Promotion et défense des familles

La FQOCF s’exprime par des campagnes promotionnelles sur le soutien à la famille, l’éducation, l’alphabétisation, l’apprentissage, le milieu de vie propice aux études, la pauvreté des femmes, etc. Elle proclame l’importance du noyau familiale pour la société et se fait la porte-parole dans la défense des droits et intérêts des familles québécoises.

Actions et pratiques communautaires

Le Manifeste sur la famille, les services de garde, la médiation familiale et les cours prénataux ne sont que quelques exemples de services longtemps revendiqués par la FQOCF. La fédération prend ses engagements en publiant des avis et des recommandations sur les politiques familiales en général. Elle se charge de présenter de nouvelles idées et propositions aux différents partis politiques et au gouvernement en place afin d’améliorer la condition des familles québécoises.

Catégories Index Santé relatives à ce sujet :

Autres liens et références :


À noter qu’en aucun cas les chroniques santé du site Index Santé ne peuvent être interprétées comme un diagnostic ou remplacer toute autre information que pourrait vous fournir un professionnel de la santé. N’hésitez pas à contacter un médecin si vous avez des doutes sur votre état de santé.