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Les bienfaits de la marche

L'exercice physique procure à la santé mentale et physique des bienfaits insoupçonnés. La marche diminue le stress et est un des exercices offrant le plus de bienfaits pour la santé.

Les bienfaits de la marche

Les gens sont souvent tentés de se précipiter dans la pratique de l'activité physique sans trop réfléchir et en choisissant des sports qui sont plus ou moins adaptés à leur personnalité, à leurs goûts et à leurs horaires de tous les jours. Malgré toutes les bonnes intentions et la volonté, ces bonnes résolutions ne durent malheureusement qu'un certain temps et sont très vite abandonnées, car ils demandent trop de temps, de déplacements et parfois des coûts qui ne sont pas toujours à la portée de tous.

Ce constat amène à citer une activité des plus simples et des plus accessibles, et ce, à toute heure du jour. Cette activité ne nécessite pas d'équipements sophistiqués, n'est pas dispendieuse et non compétitive. Il s'agit de la marche!

Les nombreux avantages de la marche

La marche peut être rapide ou modérée. C'est à chacun de décider ce qui lui convient selon ses goûts et capacités physiques. L'important est d'inclure une toute petite demi-heure à une période de la journée qui convient et qui n'interfère aucunement avec d'autres obligations quotidiennes. Il suffit d'ouvrir la porte de la maison ou sortir du bureau le midi et tout simplement marcher!

Un autre aspect intéressant à cette activité, c'est qu'elle peut se pratiquer en famille. Une motivation de plus, car si un membre de la famille veut se défiler, l'autre est là pour l'encourager à participer. Il existe aussi maintenant des clubs de marcheurs un peu partout dans les différentes municipalités. Une autre motivation très intéressante.

Plus elle est pratiquée régulièrement chaque jour, plus la marche devient nécessaire et indispensable. Au bout d'un certain temps, on ne peut plus s'en passer! Qu'il neige, qu'il pleuve ou que le froid morde, tout ce qu'il faut c'est être habillé en fonction de la météo pour être confortable.

Autre détail important, avoir de bonnes chaussures pour ne pas ressentir d'inconforts ou de douleurs au niveau des pieds et des jambes favorisera grandement le plaisir à marcher. De plus, pour rendre cette activité physique encore plus intéressante, vous pouvez choisir différents parcours. Il y a maintenant des pistes de randonnée un peu partout en pleine nature près des boisées et parfois près des cours d'eau.

La marche favorise la perte de poids

Pour le corps, la marche est bénéfique pour maintenir les articulations flexibles et agiles. Elle développe le tonus musculaire surtout si un mouvement des bras est pratiqué. Ce mouvement décontracte en même temps le haut du corps. La santé du coeur sera également améliorée.

La marche est aussi un moyen efficace de perdre ou de maintenir son poids si celle-ci est pratiquée sur une base régulière. Pour un maximum de bienfaits, il doit y avoir un léger essoufflement à la fin de l'activité. Bien sûr, la marche plus rapide est aussi très bénéfique, mais pas absolument nécessaire pour être profitable.

Lorsque l'essoufflement léger ou intense se fait sentir, c'est à ce moment que la quantité d'oxygène est accrue dans l'organisme et c'est à ce moment que le cerveau libère des hormones, les fameuses endorphines contenues dans l'hypophyse et l'hypothalamus. Ce sont les hormones du bien-être. Les récepteurs d'endorphines sont partout dans notre corps : la peau, le coeur et même l'estomac. Donc plus elles sont libérées en grande quantité, plus vous vous sentirez détendu, calme et la vie vous semblera plus agréable.

Ces hormones aident aussi à maintenir l'esprit et le moral en bonne santé. De plus, votre concentration durant la journée sera grandement améliorée. Elles sont des analgésiques naturels et cela s'explique du fait que lors de l'activité physique, dans ce cas-ci la marche, le cerveau en produit jusqu'à cinq fois sa quantité normale.

La marche, ennemi du stress

Le fait d'être à l'extérieur au grand air procure un bienfait instantané et oblige à oublier les petits tracas de la vie, à faire le vide et à admirer la nature. Ce bienfait est ressenti immédiatement après une marche de seulement 30 minutes. Vous vous sentirez plus calme et détendu, votre teint sera plus clair et même votre respiration sera améliorée.

La marche diminue le stress. Imaginez alors la pratique de cette activité tous les jours ou 3 à 4 fois par semaine, et ce, pour le reste de votre vie. Il n'y a que des bienfaits à la marche pour la santé, et ce, à tous les niveaux.

Que ce soit la marche nordique, la marche rapide ou tout simplement la marche urbaine, celle-ci contrôle la tension artérielle, augmente le bon cholestérol et diminue le stress. Les études montrent de plus que même les personnes présentant des problèmes d'articulations peuvent en bénéficier grandement. Il n'y a aucune contrainte à pratiquer la marche. Si vous marchez sur une base quotidienne, cette activité physique sera doublement plus efficace!

Publication Index Santé : 2015-04-08

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