Accueil » Chroniques santé » Vieillissement et personnes âgées » D'où provient l'arthrose?

D'où provient l'arthrose?

L'arthrose est une maladie dégénérative relativement fréquente chez les personnes âgées. Malheureusement, depuis quelques années les médecins détectent l'arthrose chez des patients de plus en plus jeunes.

D'où provient l'arthrose?

L'arthrose se développe principalement dans les articulations des genoux, des mains, des hanches et des épaules. Bien que cette maladie affecte majoritairement les personnes plus âgées, certaines personnes peuvent commencer à ressentir des douleurs dans la quarantaine.

Qu'est-ce que l'arthrose?

L'arthrose affecte le cartilage, l'os lui-même et provoque des excroissances osseuses (ostéophytes). C'est une maladie dégénérative caractérisée par l'affaissement du tissu cartilagineux entre les os d'une articulation. Ce cartilage sert de coussin protecteur empêchant les os de frotter l'un contre l'autre. Dans les cas d'arthrose, ce coussin se désagrège et finit par disparaître complètement.

Chaque mouvement provoque alors une douleur vive causée par le frottement des os entre eux. Chez certaines personnes, il peut y avoir un gonflement ou des malformations autour de l'articulation qui sont provoqués par la formation d'excroissances d'ossements et des débris de cartilage dans la cavité articulaire.

Par exemple, pour une arthrose au niveau des doigts, certaines personnes peuvent présenter des petites bosses qui se forment autour des jointures. D'autres personnes peuvent développer de légères déformations autour des genoux ou des épaules.

Principaux symptômes

Les personnes atteintes d'arthrose ressentent beaucoup de douleurs au niveau de l'articulation atteinte en plus de subir une perte du bon fonctionnement de celle-ci. La douleur augmente graduellement lors des mouvements ou d'un effort. Cette douleur devient de plus en plus omniprésente au cours de la journée et cesse généralement au repos. Certaines personnes peuvent même ressentir des douleurs durant le sommeil dû à une position stationnaire prolongée.

Causes et prédispositions de la maladie

L'obésité est une des causes pouvant mener à l'arthrose, car un surplus de poids entraîne une pression énorme au niveau des articulations des genoux. Un travail physique exigeant la manipulation de charges très lourdes (effectué sur une longue période de temps) est aussi considéré comme un facteur déclencheur de la maladie.

Des activités physiques intenses non adaptées ou mal exécutées (sports violents, sports de contact, etc.) peuvent aussi provoquer le développement de l'arthrose. La génétique, la ménopause ainsi que certaines anomalies peuvent également être responsables du développement de l'arthrose à l'âge adulte.

Prévention et traitements

Il n'existe aucun traitement à ce jour pour stopper l'arthrose. L'exercice physique modéré et les médicaments anti-inflammatoires sont généralement prescrits afin d'atténuer les douleurs reliées à cette maladie. Une bonne alimentation équilibrée et un bon apport quotidien en oméga 3 peuvent retarder l'apparition de l'arthrose. En plus de contribuer à une bonne santé générale, une alimentation saine et équilibrée favorise la santé des os.

La physiothérapie peut s'avérer très utile pour soulager l'arthrose. Le physiothérapeute peut atténuer chez un patient les symptômes de cette maladie en renforçant les muscles avoisinant une articulation atteinte. Si vous croyez souffrir d'arthrose ou si vous souffrez de douleurs articulaires, n'hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé.

Publication Index Santé : 2015-05-29

Index Santé vous suggère
Suivez-nous sur Facebook
Inscription