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La tendinite

Les sportifs ne sont pas les seules personnes susceptibles de développer une tendinite. Toute personne peut en souffrir un jour à la suite d'une activité intense ou de mouvements répétitifs.

La tendinite

Les composantes du corps humain sont toutes étroitement reliées entre elles. Les muscles de tout le corps sont maintenus en place sur les os grâce aux tendons. Les tendons sont présents dans tous les membres du squelette. Chaque mouvement des membres implique l'élasticité d'un ou de plusieurs tendons et toutes les articulations dépendent de leur bon fonctionnement.

Symptômes

Une tendinite est caractérisée par des élancements douloureux et persistants et un manque de souplesse au niveau d'une articulation. Cette douleur se résorbe au repos. La douleur peut devenir très intense selon les mouvements effectués. Dans certains cas, l'inflammation apparaît et l'articulation devient de moins en moins performante. La douleur peut durer de quelques jours à quelques mois. Sans traitement, le tendon se détériore, l'articulation perd complètement sa fonction et tout mouvement devient pénible. La tendinite devient alors chronique et le tendon peut même se rompre. Presque toutes les articulations du corps peuvent être impliquées : l'épaule, le coude, le poignet, le genou, la hanche et la cheville (tendon d'Achille).

Principales causes

Bien souvent, certaines activités ou des mouvements répétitifs peuvent engendrer une tendinite. Une grande force déployée avec vigueur peut également causer des dommages aux tendons. Certaines pratiques sportives courantes sans réchauffement des muscles peuvent occasionner des stress inutiles et dommageables aux tendons et aux muscles. En général, toutes ces causes peuvent provoquer une inflammation plus ou moins grave d'un ou plusieurs tendons ou de l'enveloppe qui les maintient en place (la gaine). Une activité intense et prolongée, une blessure, un faux mouvement ou une mauvaise posture peuvent aussi causer une tendinite.

Traitements

Certains traitements de physiothérapie peuvent soulager la douleur et l'enflure rapidement par les ultrasons et certains exercices appropriés. Quelques séances de physiothérapie redonnent de la flexibilité aux tendons, accélèrent la guérison et préviennent les rechutes. De plus, le physiothérapeute peut vous informer sur les mouvements à éviter lors des pratiques de sports ou d'activités intenses. Lorsque survient la douleur, l'application de glace et le repos sont les meilleures initiatives à adopter. Le froid fera diminuer l'inflammation et aidera à la guérison plus rapidement. Le repos est primordial et la pratique de sports ou d'activités intenses est à proscrire. La continuité d'une activité intense ne fera qu'augmenter la douleur et abîmera davantage le tendon. Dans les cas de tendinite chronique, l'application de chaleur est préférable. Le repos ou l'arrêt de l'activité en cause est recommandé pour une période de quelques semaines ou selon l'évolution de la guérison. Parfois, une tendinite sévère requiert un minimum de trois mois durant laquelle l'activité en cause ne devra pas être pratiquée. N'hésitez pas à consulter un physiothérapeute ou à en parler à votre médecin si vous éprouvez des douleurs d'articulation de façon chronique.

Publication Index Santé : 2015-06-07

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