Accueil » Chroniques santé » Santé mentale » La dépression

La dépression

Plusieurs maladies peuvent affecter la santé mentale. La plus fréquente, qui peut affecter enfants, adolescents et adultes, est la dépression.

La dépression

La dépression est une maladie qui déstabilise tous les secteurs de la vie. Le travail, les études, la famille, les amis ainsi que la vie sociale en sont affectés. Cependant, il est important de savoir que la dépression est une maladie qui se soigne et qui peut dans certains cas être évitée par des moyens préventifs.

L'équilibre émotionnel

L'être humain ressent une multitude d'émotions selon les situations vécues. Ces émotions sont tout à fait normales et la plupart des gens parviennent à bien les maîtriser. Les émotions se vivent intérieurement et se manifestent extérieurement par des humeurs. Selon l'émotion ressentie face à une situation, une personne sera joyeuse, anxieuse, triste, stressée ou agressive, etc. Lorsque l'équilibre mental est stable, une personne gère assez bien cette panoplie d'émotions.

Pour certains, les événements de la vie prennent parfois des proportions plus dramatiques et génèrent des émotions troubles plus difficiles à contrôler ou à relativiser. Plus le temps passe, plus ces émotions deviennent étouffantes. C'est ainsi qu'un état dépressif s'installe. L'équilibre émotionnel est rompu et la personne cesse de fonctionner normalement.

Symptômes à surveiller

Il est important d'obtenir une aide médicale dès que les symptômes suivants sont présents durant plus de deux semaines : fatigue extrême, manque d'énergie et de concentration, agitation ou lassitude, insomnie ou hypersomnie, perte ou gain de poids, perte d'intérêt dans les activités quotidiennes, peu d'estime de soi, sentiment de culpabilité sans raison, tristesse, pensées de mort ou de suicide. Contrairement à l'épuisement professionnel (burnout) souvent relié au travail, la dépression affecte la vie entière d'une personne.

Causes de la maladie

Certaines cellules du cerveau sont le siège des émotions et des fonctions cognitives comme la pensée, la mémoire, la concentration, le jugement, le sommeil, l'appétit, etc. Les neurotransmetteurs assurent l'équilibre entre les cellules. Une mauvaise transmission entre ces neurotransmetteurs provoquerait un déséquilibre fonctionnel pouvant être à l'origine de la dépression.

Cependant, les causes de cette mauvaise transmission entre neurotransmetteurs demeurent inconnues, mais pourraient être reliées à un facteur génétique, d'après certaines recherches en santé mentale.

Une dépression peut également se développer à la suite d'un stress prolongé, d'une maladie, d'un débalancement hormonal ou de problèmes de dépendance à des drogues ou à l'alcool. Certaines personnes ne connaîtront qu'un ou deux épisodes de dépression dans leur vie. D'autres personnes, plus à risque, devront prendre une médication à long terme.

Ressources, traitements et prévention

Des ressources et des traitements existent pour prévenir, guérir ou contrôler une dépression. Afin de prévenir un état dépressif, il est conseillé d'avoir un mode de vie sain. Bien dormir, faire de l'exercice, s'alimenter de façon saine et éviter de s'isoler socialement réduisent les risques de développer un état dépressif.

Il existe des traitements contre la dépression. Si vous avez des doutes sur votre santé mentale, n'hésitez pas à consulter un psychologue, un psychiatre ou un médecin généraliste. Dans certains cas, des antidépresseurs peuvent être prescrits. Ces derniers peuvent avoir un effet bénéfique sur les neurotransmetteurs du cerveau et permettre de réduire les effets néfastes de la dépression.

Publication Index Santé : 2015-06-27

Index Santé vous suggère
Inscription
Suivez-nous sur Facebook