Accueil » Chroniques santé » Santé mentale » La psychothérapie individuelle

La psychothérapie individuelle

La psychothérapie individuelle se pratique en cabinet privé par un psychologue ou un psychothérapeute reconnu par l'Ordre des psychologues du Québec.

La psychothérapie individuelle

Parfois, certains événements de la vie sont très éprouvants. En parler avec une personne de confiance de notre entourage peut s'avérer bénéfique afin d'atténuer la souffrance. Toutefois, dans certains cas, cette démarche n'est pas suffisante. Afin de retrouver un bel équilibre de vie et une interaction saine avec les autres, une aide professionnelle est parfois nécessaire.

La psychothérapie

La psychothérapie est plus qu'une simple intervention de soutien ou de conseils. Elle enseigne des moyens et donne des outils. La personne qui décide de suivre une psychothérapie acquiert une vision plus rationnelle et une attitude plus équilibrée face aux situations difficiles.

La psychothérapie est un ensemble de différentes approches à caractère psychologique dont le but premier est d'alléger la souffrance ou le mal-être d'une personne face à une situation. Cette démarche aide une personne à faire des changements importants et positifs afin de mieux gérer ses émotions face aux épreuves et sa dynamique interpersonnelle avec son entourage.

Le rôle du psychothérapeute

Le psychothérapeute doit faire preuve d'ouverture et d'humanisme. Son évaluation clinique lui permet d'envisager le plan de traitements le mieux adapté pour son client dans le cadre d'une psychothérapie individuelle. Il fera une analyse exhaustive afin de comprendre son client dans ses pensées, ses réactions et sa sensibilité. Il établira ensuite un traitement psychothérapeutique en fonction de la personnalité de son client.

La psychothérapie individuelle

Une psychothérapie individuelle est particulièrement bénéfique dans le contexte de la perte d'un être cher, d'une séparation ou un divorce difficile, d'exigences professionnelles irréalistes, d'une mauvaise estime de soi, d'un malaise sociale, d'une dépendance à l'alcool ou aux drogues, d'anciennes blessures psychologiques non guéries ou dans toutes autres situations difficiles à vivre.

La psychothérapie individuelle exige d'une personne une motivation et une totale sincérité dans la démarche. La relation avec le psychothérapeute doit être basée sur la confiance. Une telle démarche doit avoir comme objectif un réel désir de changement des pensées et des comportements qui font souffrir.

Une psychothérapie individuelle peut s'échelonner sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. La persévérance, la disponibilité et l'assiduité dans les rencontres sont d'une importance capitale pour la réussite d'une psychothérapie individuelle.

Publication Index Santé : 2016-02-22

Index Santé vous suggère
Suivez-nous sur Facebook
Inscription