-  Accueil » Administration, gestion, ressources humaines, finances » Emploi : Archiviste médicale

Offre d'emploi : Archiviste médicale

Lieu de l'emploi : Laval

Employeur : CISSS Laval

Description du poste
Secteur : Administration, gestion, ressources humaines, finances
Affichage : 21 mars 2024
Nombre de consultations : 176
*Remplacements disponibles à temps partiel ou à temps complet*

Personne qui assume les responsabilités relatives à la gestion des dossiers, à la mise en code des éléments des dossiers, à l'analyse quantitative et qualitative des dossiers, à la confidentialité et à l'application de la politique de divulgation des informations inscrites au dossier. Elle assume la recherche, collige, analyse et interprète les données statistiques. Elle collabore avec l'équipe professionnelle, à l'enseignement et à l'évaluation par critères objectifs des dossiers.

Le service des archives médicales du CISSS de Laval se compose de deux volets soit l’intrahospitalier (Hôpital Cité-de-la-Santé) et l’extrahospitalier (Hôpital juif de réadaptation, Centre jeunesse, CLSC et centres de réadaptation). Il comprend également un guichet unique d’accès à l’information qui est responsable du traitement des demandes de toutes les installations.

Les archivistes sont responsables d’assurer le suivi des activités suivantes : l’analyse code, la préanalyse, l’accès à l’information, la gestion des données, la préparation de rapports statistiques, l’évaluation de la qualité de l’acte, le registre des tumeurs et le pilotage de différents systèmes informatiques. L’archiviste est également tenue de respecter les lois et règlements relatifs à la tenue et à la conservation du dossier.

Le service des archives médicales du CISSS de Laval est impliqué dans divers secteurs d’activités dont notamment les CLSC, les volets ambulatoires et hospitaliers, le Centre jeunesse, le CRDITED de Laval, la durée de séjour, l’appréciation de la qualité, le registre des tumeurs ainsi que la gestion du dossier patient électronique (DPE).

Plus précisément, à la Direction des services multidisciplinaires (DSM), les archivistes assurent la protection du public en limitant l’accessibilité du dossier aux personnes autorisées selon les politiques, les lois et les règlements en vigueur. Le service des archives médicales s’assure du respect des lois et règlements relatifs à la tenue, à la conservation et à la communication du dossier. Il doit en assurer l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité.

Les archivistes médicales voient à la gestion des demandes d'accès au dossier et répondent aux questions en lien avec accès à l'information. De plus, elles enseignent les principes en matière de tenue de dossiers.

Quelques avantages :
• 13 journées fériées par année;
• 9,6 jours de maladie;
• 20 journées de vacances;
• Régime d’épargne retraite;
• Des assurances collectives;
• Des rabais corporatifs;
Et plus encore !
Exigences :
- Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en archives médicales ou un diplôme d'archiviste médical d'une école reconnue par le ministère compétent;
ou
- Un diplôme reconnu par l'Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec ou par le Collège des archivistes médicaux du Canada (Association des archivistes médicales du Canada).

• Pour plus de renseignements sur ce besoin, n'hésitez pas à contacter Mylène Ferland par courriel, à l'adresse: mferland_reg13@ssss.gouv.qc.ca.
Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais.
Soyez immédiatement informé des nouveaux emplois publiés sur Emplois Index Santé.