Description du poste
Secteur : Administration, gestion, ressources humaines, finances
Affichage : 31 octobre 2024
Nombre de consultations : 308
Conditions de travail
Statut de l'emploi : TC - Temps complet
Durée : 6-12 mois
Salaire : Classe 38 (entre 84 351 $ et 109 655 $)
Période salariale : Annuel
Mandat
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,2 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.
Sommaire des responsabilités
Sous l’autorité du coordonnateur du bureau de projets organisationnels (BPO), le titulaire de ce poste agit à titre d’expert en gestion de projets et assure un soutien à ses partenaires internes par ses fonctions de rôle-conseils et par la prise en charge de projets répondant aux orientations stratégiques et aux priorités organisationnelles.
Dans la prise en charge des projets qui lui sont attitrés, le conseiller cadre en gestion de projets assiste les promoteurs des projets et voit à appliquer et à intégrer à ses activités les bonnes pratiques en gestion de projets afin d’assurer le bon déroulement et la réussite des projets dont il est imputable, en partie. L’application des bonnes pratiques se traduit au niveau des méthodologies privilégiées par le bureau de projets organisationnels et par la mise en pratique des aptitudes de communication et de relations interpersonnelles requises chez un chargé de projets.
Il participe également au développement des meilleures pratiques en gestion de projets, à l’élaboration des processus et outils touchant la mission et les activités du bureau de projets organisationnels et au développement des compétences en gestion de projets des gestionnaires et des diverses parties prenantes. De ce fait, il contribue également aux activités de déploiement et de promotion des bonnes pratiques en gestion de projets au sein de notre organisation.
Finalement, il participe aux prises de décisions et au bon fonctionnement du bureau de projets organisationnels.
Responsabilités spécifiques
Rôle-conseil
Conseiller les chargés de projets et les promoteurs des directions porteuses dans l’application des bonnes pratiques et des méthodologies de gestion de projets et sur l’utilisation des outils et gabarits en gestion de projets ;
Accompagner et conseiller les directions désirant améliorer leurs pratiques en gestion de projets.
Charge de projet
Soutenir le promoteur dans l’élaboration de son projet (portée, structure, objectifs, livrables, échéanciers, coûts, indicateurs, etc.) ;
Coordonner et participer aux activités d’analyses de besoins et de faisabilités dans la phase de démarrage ;
Identifier les ressources humaines, matérielles, informationnelles et budgétaires requises pour la réalisation des projets, avec l’aide de l’équipe projet ;
Appliquer et faire appliquer les bonnes pratiques en gestion de projets établies par le cadre de gestion de projets du BPO ;
Concevoir les plans nécessaires à la bonne réalisation des projets, avec l’aide de l’équipe projet (plan de communication, plan de gestion du changement, plan de gestion des risques, etc.) ;
Mobiliser et gérer les équipes projets responsables de la réalisation des projets ;
Rédiger la documentation des projets selon les processus, gabarits et outils établis par le cadre de gestion de projets du BPO (rédaction de charte de projet, demande de changement, registre des points en suspens et des décisions, bilan/leçons apprises, etc.) ;
Réaliser le découpage des activités du projet et l’élaboration des échéanciers ;
Coordonner les activités et les ressources afin d’assurer la réalisation des projets et le respect des paramètres des projets (échéancier, coûts, portée, qualité, etc.) ;
Effectuer un suivi rigoureux de l’avancement des travaux (échéancier), de la portée, des risques et du budget selon l
Statut de l'emploi : TC - Temps complet
Durée : 6-12 mois
Salaire : Classe 38 (entre 84 351 $ et 109 655 $)
Période salariale : Annuel
Mandat
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,2 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.
Sommaire des responsabilités
Sous l’autorité du coordonnateur du bureau de projets organisationnels (BPO), le titulaire de ce poste agit à titre d’expert en gestion de projets et assure un soutien à ses partenaires internes par ses fonctions de rôle-conseils et par la prise en charge de projets répondant aux orientations stratégiques et aux priorités organisationnelles.
Dans la prise en charge des projets qui lui sont attitrés, le conseiller cadre en gestion de projets assiste les promoteurs des projets et voit à appliquer et à intégrer à ses activités les bonnes pratiques en gestion de projets afin d’assurer le bon déroulement et la réussite des projets dont il est imputable, en partie. L’application des bonnes pratiques se traduit au niveau des méthodologies privilégiées par le bureau de projets organisationnels et par la mise en pratique des aptitudes de communication et de relations interpersonnelles requises chez un chargé de projets.
Il participe également au développement des meilleures pratiques en gestion de projets, à l’élaboration des processus et outils touchant la mission et les activités du bureau de projets organisationnels et au développement des compétences en gestion de projets des gestionnaires et des diverses parties prenantes. De ce fait, il contribue également aux activités de déploiement et de promotion des bonnes pratiques en gestion de projets au sein de notre organisation.
Finalement, il participe aux prises de décisions et au bon fonctionnement du bureau de projets organisationnels.
Responsabilités spécifiques
Rôle-conseil
Conseiller les chargés de projets et les promoteurs des directions porteuses dans l’application des bonnes pratiques et des méthodologies de gestion de projets et sur l’utilisation des outils et gabarits en gestion de projets ;
Accompagner et conseiller les directions désirant améliorer leurs pratiques en gestion de projets.
Charge de projet
Soutenir le promoteur dans l’élaboration de son projet (portée, structure, objectifs, livrables, échéanciers, coûts, indicateurs, etc.) ;
Coordonner et participer aux activités d’analyses de besoins et de faisabilités dans la phase de démarrage ;
Identifier les ressources humaines, matérielles, informationnelles et budgétaires requises pour la réalisation des projets, avec l’aide de l’équipe projet ;
Appliquer et faire appliquer les bonnes pratiques en gestion de projets établies par le cadre de gestion de projets du BPO ;
Concevoir les plans nécessaires à la bonne réalisation des projets, avec l’aide de l’équipe projet (plan de communication, plan de gestion du changement, plan de gestion des risques, etc.) ;
Mobiliser et gérer les équipes projets responsables de la réalisation des projets ;
Rédiger la documentation des projets selon les processus, gabarits et outils établis par le cadre de gestion de projets du BPO (rédaction de charte de projet, demande de changement, registre des points en suspens et des décisions, bilan/leçons apprises, etc.) ;
Réaliser le découpage des activités du projet et l’élaboration des échéanciers ;
Coordonner les activités et les ressources afin d’assurer la réalisation des projets et le respect des paramètres des projets (échéancier, coûts, portée, qualité, etc.) ;
Effectuer un suivi rigoureux de l’avancement des travaux (échéancier), de la portée, des risques et du budget selon l
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