Accueil » Professions diverses en santé » Emploi : Orthophoniste
Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 10 décembre 2019
Nombre de consultations : 276
Sous l’autorité du chef de service, l’orthophoniste intervient directement auprès des enfants et des jeunes (clientèle 0-17 ans) présentant des difficultés du langage et de leur famille en collaboration avec les autres intervenants et les partenaires selon différentes modalités (intervention individuelle, de groupe, dyade parent-enfant, etc.). De plus, comme membre d’une équipe multidisciplinaire dédiée au soutien clinique auprès des équipes psychosociales et des équipes de réadaptation, elle joue un rôle conseil auprès des parents, des intervenants et des équipes du programme jeunesse et de la direction de la protection de la jeunesse. Elle connaît les différentes problématiques des enfants et des jeunes en difficulté ainsi que de leur famille, les approches théoriques préconisées ainsi que le cadre légal d’intervention.

Dans le cadre de ses fonctions, elle contribue au développement professionnel des intervenants, notamment par des activités d’animation ou de formation qui favorisent l’appropriation de contenus, la circulation des connaissances et la qualification des habiletés d’intervention. Elle est en mesure d’innover et traduit les connaissances théoriques dans un langage accessible.

Elle démontre les habiletés à travailler en équipe et à établir d’excellentes relations interpersonnelles. Elle est en mesure d’entretenir et de maintenir les concertations requises dans l’exercice de ses fonctions. Elle peut également être appelée à participer à des activités cliniques dans un service, en inter-coordinations ou en inter-directions afin de collaborer au développement du partenariat interne et externe.

Travaillant pour un institut universitaire, elle doit accompagner des nouveaux employés et des stagiaires dans leur apprentissage et participer à des activités liées à la désignation universitaire.

TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES

•Sens de l’analyse
Capacité de recueillir les informations utiles, d’émettre des hypothèses, d’identifier, de prioriser les éléments et d’établir des liens entre les données d’une situation.

•Jugement professionnel
Capacité de percevoir une situation, d’en arriver à des conclusions pertinentes ou de prendre une décision, de poser un geste, une action et d’adopter un comportement adapté à la situation.

•Organisation et planification
Capacité d’organiser les éléments de son travail, de prévoir l’ensemble des tâches à effectuer, de déterminer les priorités, les objectifs et l’ordre de réalisation des activités.

•Communications orale et écrite
Capacité de communiquer clairement, tant à l’oral qu’à l’écrit, des idées et des renseignements de manière à être compris.

•Leadership
Capacité d’influencer, d’orienter, de conseiller et de mobiliser, par ses connaissances et sa crédibilité, les efforts d’un individu ou d’un groupe dans la réalisation d’objectifs, d’orientation ou de prises de décision.

•Adaptation au changement
Capacité de s’adapter à différentes situations en s’ajustant aux exigences de l’environnement (dont les urgences), et de faire preuve de tolérance au stress et de flexibilité face aux changements.

•Esprit d’équipe
Capacité d’apporter une contribution et de susciter un climat favorable à la réalisation de tâches en collaboration avec son équipe et ses partenaires dans le but d’atteindre des objectifs.
Exigences :
Diplôme universitaire de deuxième cycle en orthophonie.

ET

Être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

ET

Expérience de travail pertinente auprès des enfants, des jeunes et de leur famille.
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