Accueil » Professions diverses en santé » Emploi : Ergothérapeute
Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 3 janvier 2020
Nombre de consultations : 27
Considéré comme le plus grand employeur des Laurentides, le CISSS des Laurentides regroupe plus de 80 installations en santé et services sociaux. Composé d’une grande famille d’experts au service de la population, le réseau se veut multidisciplinaire, ouvert, avant-gardiste et offrant de multiples possibilités de carrières.

Ici, le patient est au cœur de la vision de l’organisation. Avec les technologies mises en place, les professionnels du réseau sont en mesure de mieux communiquer, partager l’information et jumeler leurs expertises pour desservir chaque patient à un niveau supérieur.

Le CISSS des Laurentides se définit comme un milieu de travail humain, branché, flexible et novateur dans un environnement permettant une qualité de vie exceptionnelle. Propre au CISSS, le programme Branchés Santé est une démarche organisationnelle structurée visant la santé et le mieux-être du personnel. Il est axé sur ces sphères d’activités : les habitudes de vie, les pratiques de gestion, l’équilibre travail-vie personnelle, la prévention environnement de travail.

Travailler dans les Laurentides, c’est aussi bénéficier de tous les avantages de la nature à proximité de la ville. Avec ses paysages à couper le souffle et ses nombreuses activités en plein air, la région est un milieu de vie paisible avec un indice de bonheur élevé. L’endroit idéal pour vivre, se ressourcer, s’épanouir et grandir avec sa famille.


PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

Sous l'autorité du chef de programme, la personne évalue les habiletés fonctionnelles, détermine et met en œuvre un plan de traitement et d'intervention, développe, restaure ou maintient les aptitudes, compense les incapacités, diminue les situations de handicap et adapte l'environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale; participe à l’enseignement clinique.

L’ergothérapeute planifie et supervise des programmes d'activités pour des personnes atteintes d'une incapacité physique, psychologique ou mentale, qu’elle soit permanente ou temporaire. Il agit en vue d'améliorer l’adaptation de ces personnes à la vie quotidienne, de faciliter leur intégration dans leur milieu et d'atteindre le développement optimal de leurs capacités tout en s'adaptant à leurs limites.

À cette fin, l’ergothérapeute analyse la condition physique et mentale des personnes, évalue leur potentiel, leurs intérêts et leurs limites, définit des objectifs individuels et les amènent à participer à des activités spécifiques pour améliorer leurs capacités fonctionnelles et leurs habiletés (travail manuel, tâches domestiques, expression artistique, activités physiques et sportives, jeux éducatifs et récréatifs, etc.). L’ergothérapeute aide également les personnes à adapter leur environnement à leurs limites fonctionnelles, leur propose des moyens de réaliser plus facilement leurs activités et leur recommande, au besoin, l'utilisation d'orthèses ou de prothèses.

L’ergothérapeute se préoccupe de stimuler le désir d'autonomie des personnes et de mettre en place les conditions nécessaires à leur prise en charge progressive, au plein développement de leur potentiel et à leur intégration sociale.
Exigences :
* Doit détenir une maîtrise en ergothérapie.
* Doit être membre de l'Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec.

HABILETÉS :
- Aimer travailler en contact avec le public
- Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments
- Avoir une facilité à communiquer et une capacité d’écoute
- Être responsable et organisé
- Faire preuve d'initiative et être autonome
- Savoir observer et analyser les situations et les personnes

À TITRE INDICATIF :
La personne aura à intervenir auprès d'une clientèle en perte d'autonomie.
Véhicule requis
Soyez immédiatement informé des nouveaux emplois publiés sur Emplois Index Santé.
N'hésitez pas à partager cette offre d'emploi :