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Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 22 avril 2020
Nombre de consultations : 65
1 REMPLACEMENT 4 JOURS SEMAINE - DURÉE INDÉTERMINÉE

Lieu de travail: CLSC Sainte-Catherine (66 rue Sainte -Catherine E)


Personne qui évalue l’état nutritionnel, détermine et assure la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention visant à adapter l’alimentation en fonction des besoins pour maintenir ou rétablir la santé des personnes âgées. Elle participe à l’enseignement clinique.

Type de clientèle:
• Personnes âgées incapables de se déplacer;
• Personnes âgées identifiées MDU (mesure de désengorgement de l'urgence);
• Personnes âgées vivant une perte d'autonomie temporaire ou permanente;
• Personnes âgées référées des CHSGS pour suivis post-hospitalisation à domicile.

Fonctions et tâches:

• Évalue et/ou effectue une collecte de données évaluatives en fonction de son champ de pratique et de ses compétences;
• Détermine un plan d’intervention ou d’accompagnement;
• Effectue des interventions individuelles, en fonction de son champ de pratique et de l’offre de service du programme;
• Oriente et réfère le client vers les bonnes ressources;
• Assure la tenue de dossier et effectue des rapports statistiques;
• Collabore avec les collègues et ses supérieurs;
• Participe aux réunions et aux activités du programme;
•Travaille en interdisciplinarité;
• Collabore avec les partenaires internes et externes;
• Participe à la formation des stagiaires;
• Met à jour ses compétences et connaissances;
• Effectue toute autre tâche connexe à la demande du supérieur immédiat.

Prestation sécuritaire des soins et services:

• Connaît et respecte les lois et règlements régissant les prestations sécuritaires des soins et services (ex : règlement sur la déclaration et la divulgation des incidents/accidents, politique et procédure sur le code bleu), ceux des ordres professionnels (ex : code de déontologie) et des contrats individuels et collectifs;
• Applique le programme de gestion intégrée de la qualité et de la sécurité des soins et services ainsi que les différentes politiques et procédures reliées à la prestation sécuritaire des soins et services (ex : prévention des chutes, mesures d’urgence, prévention des infections);
• Assure le maintien d’un environnement sécuritaire pour l’usager/résident, le personnel et les visiteurs;
• Signale toute situation à risque;
• Participe aux discussions ou travaux liés à la prévention ou à la gestion des situations jugées à risque.

Intervention et traitement nutritionnel:

• Évalue l’état nutritionnel de l’usager, détermine et assure la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention visant à adapter l’alimentation en fonction des besoins pour maintenir ou rétablir la santé;
• Détermine le plan de traitement nutritionnel incluant la voie d’alimentation appropriée lorsqu’une ordonnance individuelle indique que la nutrition constitue un facteur déterminant de la maladie;
• Évalue la réponse au traitement nutritionnel et surveille l’état nutritionnel de l’usager;
• Utilise la stratégie d’intervention appropriée accompagnée d’un enseignement individuel et parfois collectif, avec réajustement de la stratégie et du plan de traitement initial;
• Assure le counseling nutritionnel en favorisant une recherche mutuelle de solutions orientées vers les modifications progressives des habitudes alimentaires par priorité et avec des objectifs réalisables.

Développement et mise à jour des compétences:

• Maintient et améliore sa compétence professionnelle par des activités de formation continue régulières;
• Soutient professionnellement l’ensemble de l’équipe et forme les agents multiplicateurs (auxiliaires familiales et sociales, infirmières et intervenants sociaux);
• Participe à l’orientation et à la formation du nouveau personnel, des stagiaires en nutrition et respecter les ententes prévues avec les universités;
• Collabore avec les professionnels et organismes du milieu.

Tenue de dossier et statistiques:

• Connaît et applique les règlements de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec concernant la tenue de dossier;
• Tient à jour les dossiers des clients, rédige les rapports nécessaires et complète les statistiques requises dans le respect des délais et règlements;
• Participe à l’évaluation des dossiers par les pairs.

Type de problématiques nutritionnelles:

• MPE, déconditionnement, post AVC
• Soins Palliatifs;
• Cancers affectant la prise ou l'absorption alimentaire;
• Alimentation entérale (gavage);
• Dysphagie;
• Maladies dégénératives (Parkinson, SEP, SLA, Dystrophie musculaire, et autres...).

Profil de compétences :

• Orientation vers la clientèle;
• Collaboration et travail d’équipe;
• Autonomie;
• Adaptabilité;
• Sens de l’o
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