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Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 2 juin 2020
Nombre de consultations : 64
PERMANENT TEMPS COMPLET - INSTITUT RAYMOND-DEWAR

Personne qui évalue les fonctions du langage, de la voix et de la parole, détermine un plan de traitement et d’intervention et en assure la mise en œuvre dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication; participe à l'enseignement clinique.

Sommaire des responsabilités:
Sous l’autorité du chef de programme en réadaptation, l’orthophoniste évalue les fonctions du langage, de la voix et de la parole, détermine un plan de traitement et d’intervention et en assure la mise en oeuvre dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication de l’usager dans son environnement.

Principales responsabilités:
Évaluer les fonctions du langage, de la voix et de la parole, ainsi que différents aspects de la communication de l’usager (enfant, adolescent ou adulte), souffrant d’une déficience sensorielle (surdité, surdicécité).
Poser des diagnostics différentiels, déterminer un plan de traitement et d’intervention et en assurer la mise en oeuvre dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication de l’usager dans son environnement.
Identifier les moyens spécifiques à l’usager pour favoriser l’acquisition de la communication et du langage dans son quotidien.
Informer l’usager et son entourage (famille, professeurs, éducateurs, etc.) sur les impacts actuels ou potentiels de la déficience sensorielle (surdité, surdicécité), sur l’acquisition de la communication, parole et langage.
Intervenir directement auprès de l’usager et son entourage par diverses modalités (individuel, groupe, communautaire) sur les différents aspects de la communication, du langage et de la parole.
Collaborer avec l’équipe école afin de mettre en place les adaptations nécessaires pour optimiser les capacités d’apprentissages académiques de l’usager (enfant, adolescent ou jeune adulte).
Enseigner la lecture labiale et les stratégies de communication à l’usager avec surdité et surdicécité.
Former les parents, l’entourage et les partenaires en vue qu’ils deviennent de meilleurs interlocuteurs pour répondre aux différents besoins communicatifs et langagiers de l’usager.
Recommander le mode de communication le plus approprié en vue de fournir un outil à l’usager pour développer son langage et interagir avec son environnement et acquérir des connaissances.
Rédiger des rapports en orthophonie afin d’offrir un portrait clair des besoins sur le plan de la communication, du langage et de la parole.
Préparer et animer des groupes d’intervention.
Participer à des entrevues initiales en équipe multidisciplinaire.
Déployer avec aisance ses compétences interdisciplinaires.
Intervenir dans divers milieux de vie (domicile, école, travail, etc.).
Intervenir auprès d’une clientèle complexe ou avec comorbidité (ex. : santé mentale, déficience intellectuelle, déficience motrice, etc.).
Intervenir auprès d’une clientèle multiethnique et multilingue.
Intervention auprès de clients qui ont peu ou pas de langage.
Informer, sensibiliser les partenaires à la déficience sensorielle (surdité, visuelle) et les soutenir dans leurs interventions auprès de l’usager.
Établir un lien entre les intervenants des programmes de la Coordination Sensoriel & Langage et les ressources extérieures lorsque cela est pertinent, et soutenir les parents lors de transfert vers d’autres programmes ou ressources externes.
Préparer les usagers aux différentes étapes liées à l’obtention d’un implant cochléaire.
Réaliser la réadaptation fonctionnelle intensive (RFI) post implant.
Participer à des réunions de programme et comités, etc.
Exigences :
Doit détenir une maîtrise en orthophonie;
Doit être membre de l’Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Expérience de travail:
Bonne connaissance de la lecture labiale et des stratégies de communication;
Bonne connaissance de la déficience sensorielle (surdité, visuelle);
Bonne connaissance du réseau et capacité à réaliser une référence;
Bonne compréhension de la mission d’un centre de réadaptation en déficience physique;
Bonne connaissance du PPH et de la formulation des objectifs en habitudes de vie;
Connaissance des moyens de suppléance à la communication;
Expérience avec clientèle pédiatrique.


Remarques :
Selon le besoin d'affectation, la connaissances de la langue des signes québécoises (LSQ) pourrait est exigée. Si le candidat n’a pas de connaissance en LSQ ou le niveau requis, il devra s’engager à suivre et réussir la formation à cet effet.
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