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Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 2 juin 2020
Nombre de consultations : 83
2 remplacements aux services psychosociaux adultes - Temps complet de jour

Lieu: CLSC Saint-Louis-du-Parc (15 av Mont-royal Est)

Horaire: Lundi au vendredi - Variable entre 8h à 20h.

Description sommaire:
Le titulaire du poste exerce des activités de conception, d’orientation, de consultation,
d'actualisation, d'analyse et d'évaluation dans un ou plusieurs programmes sociaux.
Il connaît et respecte les politiques et procédures reliées à ses fonctions.

Description générale des responsabilités:
Évalue et/ou effectue une collecte de données évaluatives en fonction de son champ de
pratique et de ses compétences;
• Détermine un plan d’intervention ou d’accompagnement; s’il y a lieu, participe à l’élaboration
du PSI ou PII avec les partenaires associés aux différents milieux de vie de l’usager;
• Effectue des interventions individuelles, de couple, de famille ou de groupe en fonction de
son champ de pratique et de l’offre de service du programme;
• Oriente et réfère le client vers les bonnes ressources;
• Assure la tenue de dossier et effectue des rapports statistiques;
• Collabore avec les collègues et ses supérieurs;
• Participe aux réunions et aux activités du programme;
• Travaille en interdisciplinarité;
• Collabore avec les partenaires internes et externes;
• Participe à la formation des stagiaires;
• Met à jour ses compétences et connaissances;
• Effectue toute autre tâche connexe à la demande du supérieur immédiat.

Prestation sécuritaire des soins et services
• Connaît et respecte les lois et règlements régissant les prestations sécuritaires des soins et services (ex : règlement sur la déclaration et la divulgation des incidents/accidents, politique
et procédure sur le code bleu), ceux des ordres professionnels (ex : code de déontologie) et
des contrats individuels et collectifs.
• Applique le programme de gestion intégrée de la qualité et de la sécurité des soins et
services ainsi que les différentes politiques et procédures reliées à la prestation sécuritaire
des soins et services (ex : prévention des chutes, mesures d’urgence, prévention des
infections).
• Assure le maintien d’un environnement sécuritaire pour l’usager/résident, le personnel et les
visiteurs.
• Signale toute situation à risque.
• Participe aux discussions ou travaux liés à la prévention ou à la gestion des situations jugées
à risque.

Fonctions spécifiques aux Services Psychosociaux Adultes
• Intervenir dans un contexte de suivi court terme (moins de 10 rencontres s’échelonnant sur une
période maximale de 6 mois) suivant les modèles d’intervention suivants : approche orientée vers les
solutions, approche court terme planifiée systémique, approche cognitive comportementale,
approche motivationnelle, thérapie brève;
• Intervenir de façon à assurer le renforcement du potentiel de la personne et de sa participation
active;
• Identifier les besoins sociaux des individus et ou de groupe ;
• Réaliser des activités préventives et curatives auprès des individus ou des groupes ayant des
problèmes d'ordre personnel, conjugal et/ou familial, des difficultés d'adaptation et/ou de
comportement, des problèmes de victimisation, des problèmes d’ordre physique, etc.
• Concevoir et animer des groupes auprès de la clientèle desservie par le service et au besoin, en
collaboration avec d’autres services ou organismes du territoire ;
• Assurer un lien de collaboration avec les organismes et partenaires du territoire, participe à des
projets conjoints et à des activités communautaires ;
• Assurer au besoin la relance auprès des individus et/ des groupes.
• Au besoin, complète l'évaluation psychosociale requise pour un processus de demande de
régime de protection (tutelle, curatelle, homologation de mandat,
Exigences :
Formation académique et appartenance à un ordre professionnel :

• Doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en service social;

• Doit être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec.

Profil de compétences
• Orientation vers la clientèle
• Collaboration et travail d’équipe
• Adaptabilité
• Partenariat
• Capacité décisionnelle et initiative
• Analyse et résolution de problèmes
• Sens de l’organisation
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