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Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 7 septembre 2020
Nombre de consultations : 29
Lieu de travail : 8000, rue Notre-Dame Ouest, Lachine


Dans ses fonctions, le psychologue spécialisé en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme (DI-TSA) exerce son expertise spécifique auprès des personnes ayant une DI, un et, ou un TSA. Il est habileté et est sujet à travailler auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes. À partir des problématique qui lui sont soumises par les équipes cliniques, en lien avec son champs d’expertises, il évalue, analyse et émet des recommandations sur l’intervention à préconiser auprès de la clientèle et en assure le suivi auprès du personnel (intervenants et superviseurs au programme) ainsi qu’auprès des familles, des ressources intermédiaires et des partenaires. Il assure l’évaluation psychologique et psychosociale selon les besoins des clients, il inscrit le ou les objectifs à poursuivre au plan d’intervention et réalise certains suivis thérapeutiques (individuels, familiaux et de groupe). ll peut être sujet à s’impliquer dans certains dossiers complexes, à ce titre, formule des recommandations aux équipes. Il contribue ou anime des discussions cliniques relatives à un usager présentant une DI, un TSA dont les difficultés font l’objet d’une demande de services en psychologie. Il élabore et anime le contenu de formation en lien avec son domaine de pratique. Il travaille en interdisciplinarité avec l’ensemble des intervenants impliqués au dossier de l’usager.

• Possède de l’expérience clinique d’évaluation diagnostique en DI et TSA (ADOS, ADI, questionnaire de dépistage);
• Maîtrise les bonnes pratiques en trouble du comportement et en trouble grave du comportement, avec ou sans rupture de fonctionnement. Connaît le cadre de référence sur les mesures de contrôle et le rôle que le psychologue peut y jouer.
• Doit être en mesure d’évaluer les usagers Di-TSA ayant une comorbidité : santé mentale, dépendance, démence, etc.
• Possède de l’expérience dans l’utilisation de différents outils d’évaluation (WPPSI-III, WISC-IV, WAIS-III, Leiter-R, Beck Inventories, Vineland, ABAS, tests d’attention etc…).
• Travaille à partir de l’approche cognitivo-comportementale. Connaît ou se sentirait à l’aise de travailler avec les approches suivantes : Processus de production de handicap, pleine conscience, approche positive et autodétermination, approche multimodale et réduction des méfaits.
• Connait certaines techniques ou outils d’interventions destiné aux clientèles DI-TSA : TEACCH, scénarios sociaux, PECS, ou autres techniques d’intervention,
• Possède une excellente maîtrise de l’analyse fonctionnelle du comportement;

PROFIL RECHERCHÉ

• Reconnu pour sa crédibilité et possède un leadership clinique significatif propre à favoriser le coaching du personnel d’intervention;
• Possède une excellente capacité à transmettre des connaissances et à traduire des concepts théoriques dans des applications pratiques;
• Possède une grande capacité d’analyse et de synthèse, un bon sens de l’organisation, de l’initiative, de la créativité et des habiletés de communication;
• Dispose d’excellentes aptitudes à établir et à maintenir des relations interpersonnelles harmonieuses, à susciter la collaboration et le partenariat et à favoriser la concertation;
• Présente d’excellentes dispositions et aptitudes à travailler en contexte d’interdisciplinarité et dans un environnement complexe;

Exigences :
• Détient un diplôme universitaire de deuxième cycle en psychologie;
• Doit être membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec;
• Doit détenir une voiture (permis de conduire valide).

CONDITIONS SPÉCIFIQUES

• Horaire de jour, mais doit pouvoir se rendre disponible selon les besoins de la clientèle;
• Bilinguisme serait un atout.
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