Accueil » Professions diverses en santé » Emploi : Diététiste, nutritionniste
Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 7 septembre 2020
Nombre de consultations : 29
Lieu de travail: CLSC de Saint-Henry (3187 rue Saint-Jacques)
Exige également une présence en Ressource Intermédiaire (Notre-Dame-de-la-Paix) pour l'équivalent d'un jour semaine


Personne qui évalue l’état nutritionnel, détermine et assure la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention visant à adapter l’alimentation en fonction des besoins pour maintenir ou rétablir la santé. Il participe à l’enseignement clinique.

Type de clientèle:
•Patients incapable de se déplacer;
•Patients identifiées MDU (mesure de désengorgement de l'urgence);
•Personnes vivant une perte d'autonomie temporaire ou permanente;
•Personnes référées des CHSGS pour suivis post-hospitalisation à domicile.

Type de problématiques nutritionnelles:
•Soins Palliatifs;
•Cancers affectant la prise ou l'absorption alimentaire;
•Alimentation entérale (gavage);
•Dysphagie;
•Maladies dégénératives (Parkinson, SEP, SLA, Dystrophie musculaire, et autres...).

Fonctions et tâches:
•Évalue et/ou effectue une collecte de données évaluatives en fonction de son champ de pratique et de ses compétences;
•Détermine un plan d’intervention ou d’accompagnement;
Effectue des interventions individuelles, en fonction de son champ de pratique et de l’offre de service du programme;
•Oriente et réfère le client vers les bonnes ressources;
•Assure la tenue de dossier et effectue des rapports statistiques;
•Collabore avec les collègues et ses supérieurs;
•Participe aux réunions et aux activités du programme;
•Travaille en interdisciplinarité;
•Collabore avec les partenaires internes et externes;
•Participe à la formation des stagiaires;
•Met à jour ses compétences et connaissances;
•Effectue toute autre tâche connexe à la demande du supérieur immédiat.

Prestation sécuritaire des soins et services:
•Connaît et respecte les lois et règlements régissant les prestations sécuritaires des soins et services (ex : règlement sur la déclaration et la divulgation des incidents/accidents, politique et procédure sur le code bleu), ceux des ordres professionnels (ex : code de déontologie) et des contrats individuels et collectifs;
•Applique le programme de gestion intégrée de la qualité et de la sécurité des soins et services ainsi que les différentes politiques et procédures reliées à la prestation sécuritaire des soins et services (ex : prévention des chutes, mesures d’urgence, prévention des infections);
•Assure le maintien d’un environnement sécuritaire pour l’usager/résident, le personnel et les visiteurs;
•Signale toute situation à risque;
•Participe aux discussions ou travaux liés à la prévention ou à la gestion des situations jugées à risque.

Intervention et traitement nutritionnel:
•Évalue l’état nutritionnel de l’usager, détermine et assure la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention visant à adapter l’alimentation en fonction des besoins pour maintenir ou rétablir la santé;
Détermine le plan de traitement nutritionnel incluant la voie d’alimentation appropriée lorsqu’une ordonnance individuelle indique que la nutrition constitue un facteur déterminant de la maladie;
•Évalue la réponse au traitement nutritionnel et surveille l’état nutritionnel de l’usager;
•Utilise la stratégie d’intervention appropriée accompagnée d’un enseignement individuel et parfois collectif, avec réajustement de la stratégie et du plan de traitement initial;
•Assure le counseling nutritionnel en favorisant une recherche mutuelle de solutions orientées vers les modifications progressives des habitudes alimentaires par priorité et avec des objectifs réalisables.

Développement et mise à jour des compétences:
•Maintient et améliore sa compétence professionnelle par des activités de formation continue régulières;
•Soutient professionnellement l’ensemble de l’équipe et forme les agents multiplicateurs (auxiliaires familiales et sociales, infirmières et intervenants sociaux);
•Participe à l’orientation et à la formation du nouveau personnel, des stagiaires en nutrition et respecter les ententes prévues avec les universités;
•Collabore avec les professionnels et organismes du milieu.

Tenue de dossier et statistiques:
•Connaît et applique les règlements de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec concernant la tenue de dossier;
•Tient à jour les dossiers des clients, rédige les rapports nécessaires et complète les statistiques requises dans le respect des délais et règlements;
•Participe à l’évaluation des dossiers par les pairs.


Profil de compétences :

• Orientation vers la clientèle;
• Collaboration et travail d’équipe;
• Autonomie;
• Adaptabilité;
• Sens de l’organisation;
• Capacité décisionnelle et initiative.
Exigences :

Doit détenir un p
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