Accueil » Professions diverses en santé » Emploi : Inhalothérapeute
Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 16 septembre 2020
Nombre de consultations : 57
Vous avez de l'expérience pertinente en inhalothérapie? Vous aimeriez poursuivre ou débuter une carrière au soutien à domicile?

Nous avons actuellement un besoin au soutien à domicile. Vous détiendrez une garantie minimale de 4jours/quinz. jour/soir. Vous pourrez offrir des disponibilités supplémentaires jusqu'à du temps complet.

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous la responsabilité du chef d’administration de programme en Soutien à domicile, volet réadaptation réinsertion, l’inhalothérapeute intervient auprès de la clientèle du Soutien à domicile, soit des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement, à une déficience physique, à des personnes présentant des maladies chroniques ou en convalescence. Elle intervient particulièrement auprès des personnes présentant des troubles respiratoires chroniques ou atteints d’une maladie pulmonaire et nécessitant des soins curatifs, palliatifs ou de réadaptation, à domicile. Son intervention vise à développer l’autonomie du client et de ses aidants, d’assurer un support clinique adéquat afin de prévenir l’état de détérioration et les hospitalisations de l’usager, ainsi qu’à améliorer ou maintenir la qualité de vie de l’usager.

Elle collabore au plan d’intervention interdisciplinaire visant à soutenir le client à domicile dans des conditions optimales.

Elle avise son supérieur immédiat lorsque survient un incident/accident pouvant entraîner des conséquences négatives pour la sécurité des clients et complète le formulaire de déclaration d’incident et accident prévu à cet effet, le cas échéant.



COMPOSANTES ET DESCRIPTION DES FONCTIONS

• Évaluation globale du client et surveillance clinique lors de visites régulières à l’usager, soit :

-examen physique
-signes et symptômes
-signes vitaux
-épreuves diagnostiques
-etc.

• Éducation, prévention, support clinique

• Enseignement :
- aérosolthérapie
- oxygénothérapie
- ventilation artificielle prolongée
- spirométrie incitative
- désencombrement bronchique
- CEA

• Oxygénothérapie :
- enseignement sur l’utilisation appropriée des appareils
- installation et vérification des appareils

• Vérification de la médication

• Enseignement sur les rôles et effets de la médication et de la technique à utiliser le cas échéant


• Rééducation respiratoire

Personne qui assume la responsabilité d'un ensemble de techniques d'inhalothérapie. Elle contribue à l’évaluation de la fonction cardiorespiratoire de l'usager à des fins diagnostiques ou de suivi thérapeutique, contribue à l’anesthésie et traite des problèmes qui affectent le système cardiorespiratoire.

Elle est responsable du maniement des appareils utilisés à ces fins. Elle voit à leur distribution, leur entretien et leur bon fonctionnement. Elle peut participer à l’enseignement des techniques propres à l’inhalothérapie.
Soyez immédiatement informé des nouveaux emplois publiés sur Emplois Index Santé.
N'hésitez pas à partager cette offre d'emploi :