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Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 27 octobre 2020
Nombre de consultations : 47
ORTHOPHONISTE
REMPLACEMENT À TEMPS PLEIN -JOUR
CLIENTÈLE TSA 0 - 7 ANS

Personne qui évalue les fonctions du langage, de la voix et de la parole, détermine un plan de traitement et d'intervention et en assure la mise en œuvre dans le but d'améliorer ou de rétablir la communication; participe à l'enseignement clinique.
Afin de répondre aux besoins de la clientèle ciblée, le travail de l’orthophoniste doit s’inscrire dans une
approche interdisciplinaire et une pratique collaborative.

Le professionnel assume des rôles pour le dépistage, l’évaluation, l’intervention et le soutien/conseil en
lien avec les situations de handicaps priorisées. L’orthophoniste doit déterminer les approches à prioriser
en fonction des services offerts par le programme et des meilleures pratiques. Il doit notamment :

• Évaluer les précurseurs à la communication dans les interactions parent-enfant, pairs-enfant et
intervenants-enfant.
• Évaluer globalement ou spécifiquement la phonologie, la parole et le mécanisme oral
périphérique.
• Évaluer complètement ou partiellement les sphères du langage.
• Identifier les sphères du langage, les facteurs personnels et/ou les facteurs environnementaux qui
entravent la communication fonctionnelle, la communication sociale et la participation sociale.
• Évaluer les besoins à l’égard des systèmes de suppléance à la communication ainsi que des
dispositifs pour les personnes qui ont des habiletés de communication limitées à l’oral. Offrir du
soutien (direct ou indirect) et émettre des recommandations à l’usager, à ses proches et à ses
intervenants afin d’assurer une utilisation fonctionnelle dans le temps de l’outil/appareil mis à sa
disposition et ce, dans ses différents milieux de vie.
• Intervenir afin de développer les capacités déficitaires ou enseigner des stratégies
compensatoires. Assurer le suivi du progrès de l’usager et des interventions réalisées et réajuster
ces dernières au besoin. Documenter l’efficacité de l’intervention en lien avec un objectif
fonctionnel (observable et mesurable).
• Documenter une situation, au besoin, en vue d’orienter l’usager vers d’autres services requis par
sa condition.
• Offrir du coaching aux proches, aux intervenants et aux partenaires. Organiser et animer des
formations / capsules cliniques pour les proches, les intervenants et les partenaires.
• Collaborer et offrir son expertise pour l’élaboration de formations, d’activités de groupe pour les
usagers ou en lien avec la communication pragmatique.
• Connaissance de la clientèle TSA 0-7 ans
• Participer à la formation de stagiaire
Exigences :
Doit détenir une maîtrise en orthophonie.
Doit être membre de l'Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Doit être Bilingue.
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