Accueil » Professions diverses en santé » Emploi : Audiologiste
Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 19 avril 2021
Nombre de consultations : 102
LIEU DE TRAVAIL : hôpital Notre-Dame

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service, l’audiologiste dépiste, évalue et diagnostique les troubles de l’ouïe au moyen d’instruments et de techniques adaptées selon la clientèle et des besoins de l’usager.La personne titulaire du poste exerce sa profession auprès d’une clientèle diversifiée tant pédiatrique, adulte que gériatrique. Elle fait preuve d’une capacité de réflexion afin d’analyser de façon critique sa pratique professionnelle dans un but d’amélioration continue afin de répondre aux besoins spécifiques de la clientèle

•Procède à l’entrevue et à l’évaluation audiologique complète des usagers aux prises avec un problème identifié afin d’établir un diagnostic audiologique et de planifier la prise en charge. Détermine la nature précise des difficultés de communication engendrées et des symptômes associés (ex : acouphènes).
•Détermine la pertinence de recommandation d’un appareillage et/ou d’aides suppléance à l’audition et en précise les spécifications.
•Procède au dépistage auditif de nouveau-nés et sensibilise les parents à la bonne santé auditive.
•Assure un suivi auprès de la clientèle hospitalisée en évaluant leurs besoins et en s’assurant qu’ils aient une communication optimale pendant leur épisode de soins.
•Collabore de façon respectueuse avec ses collègues lors des évaluations de la clientèle 0-4 ans
•Elle s’assure de faire les tâches avec rigueur en respectant les normes en vigueur et en répondant aux exigences de son ordre professionnel.
•Assure la continuité des services en dirigeant le client vers les ressources appropriées à sa condition et à sa situation
•Transmet des renseignements aux usagers, aux familles et aux référents.
•Assume une charge de travail en lien avec la clientèle avec laquelle il travaille
•Documente sa pratique en respectant les normes de l’ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec ainsi que ceux de l’établissement
•Complète les statistiques découlant des interventions réalisées en conformité avec le cadre normatif et respecte les délais
•Contribue à la formation clinique des stagiaires
•Participe activement aux activités du service (réunions, stations visuelles, comités…)
•Assure le maintien et le développement de ses connaissances en lien avec son champ d’intervention
•Aide à fournir des éléments contributifs aux évaluations du personnel du service
•Exécute toute autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat




Exigences :
•Doit détenir une maîtrise en audiologie.
•Doit être membre de l’ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec
•Connaissance de la clientèle pédiatrique considéré un atout

Compétences :

•Orientation vers la clientèle
•Empathie
•Souci de la qualité
•Travail d'équipe
•Sens des responsabilités
•Autonomie
•Confidentialité
•Assiduité et ponctualité
•Attitude positive
•Entraide
Soyez immédiatement informé des nouveaux emplois publiés sur Emplois Index Santé.
N'hésitez pas à partager cette offre d'emploi :