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Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 16 novembre 2021
Nombre de consultations : 77
Personne qui évalue les déficiences et les incapacités de la fonction physique reliées aux systèmes neurologique, musculo-squelettique et cardiorespiratoire, détermine un plan de traitement et réalise les interventions dans le but d’obtenir un rendement fonctionnel optimal.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

La personne intervient auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) afin d’évaluer leur état et de planifier et exécuter des programmes de traitement individuels pour maintenir, améliorer ou rétablir le bien-être physique de ses clients, favoriser le développement moteur, soulager leur douleur et prévenir leur incapacité physique.

FONCTIONS GÉNÉRALES:
Évaluer les capacités physiques du client au moyen de procédés d’évaluation tels que les tests de capacités fonctionnelle;
Fixer des objectifs de traitement avec le client et son entourage, en fonction des diagnostics physiques;
Élaborer, enseigner et mettre en œuvre des programmes de physiothérapie qui comportent des exercices de thérapie, des manipulations, de l’éducation et l’utilisation de matériel mécanique;
Évaluer l’efficacité des plans de traitement et les modifier en conséquence;
Communiquer avec le médecin du client et d’autres professionnels de la santé au sujet des difficultés qu’éprouve le patient, de ses besoins et de ses progrès;
Tenir des dossiers cliniques et statistiques et consulter d’autres professionnels de la santé.
FONCTIONS SPÉCIFIQUES

Évaluation :
Évaluer le développement neuro-musculo-squelettique et cardio respiratoire;
Procéder, au besoin, à des évaluations sur le positionnement et sur les orthèses, les techniques de déplacements sécuritaires, les aides techniques, la locomotion et les contentions auprès de la clientèle et dans les milieux de vie;
Procéder, au besoin, à une évaluation fonctionnelle dans le but de soutenir le client dans la réalisation de ses activités éducatives et de jour;
Évaluer les barrières architecturales dans les milieux;
Effectuer des évaluations de contrôle dont la fréquence est établie en fonction du plan de soin.

Intervention :
Intervenir au niveau des déficiences et incapacités de la fonction physique reliées au système neuro musculo squelettique;
Élaborer un plan de traitement et émettre des recommandations aux aidants;
Participer ou coordonner le plan d’intervention interdisciplinaire;
Maintenir les acquis et développer les capacités neuro musculo squelettiques et cardio respiratoires;
Déterminer les besoins en termes d’aide technique ou matérielle et diriger le client dans le processus d’acquisition (marchette, cane, tricycle adapté, orthèse, etc.).

Services de support professionnel auprès des intervenants et des partenaires :
Informer les intervenants et partenaires des capacités du client;
Soutenir les intervenants des milieux de jour dans la recherche, l’adaptation et l’accessibilité aux activités;
Collaborer avec les intervenants en milieu d’activités de jour à la planification d’activités;
Soutenir les partenaires dans les services offerts aux enfants;
Apporter et maintenir un soutien étroit auprès des intervenants et des différents partenaires pour réduire les situations de handicap;
Partager régulièrement les observations, les évaluations et les recommandations avec les intervenants concernés.

Sensibilisation et formation :

Sensibiliser, informer et former les intervenants sur les besoins de la clientèle, les différences entre les diagnostics, les problématiques associées, les approches, les interventions et les rôles des intervenants impliqués dans un processus clinique;
Concevoir et participer à des activités d’information sur divers sujets, à la demande du supérieur immédiat;
Enseigner des techniques de déplacement sécuritaires à l’entourage de la personne qui a un handicap physique.

Exigences :
EXIGENCES DU POSTE

FORMATION ACADÉMIQUE:
Doit détenir une maîtrise en physiothérapie;
Doit être membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

EXIGENCES:
Avoir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule aux fins de déplacements;
Expérience auprès de la clientèle DI-TSA, un atout.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES:

Créativité / Innovation;
Être organisé;
Leadership clinique;
Résolution de problèmes;
Savoir communiquer efficacement;
Savoir accompagner.

Exigences spécifiques :
- Évaluation de la langue anglaise (compréhension orale B+)
- Évaluation de la langue anglaise (expression orale B+)



LES AVANTAGES QUE NOUS OFFRONS :
- 4 semaines de vacances annuelles payées (ou bénéfices marginaux selon le statut);
- 9,6 jours de congé de maladie par année;
- 13 jours fériés par année;
- Assurances collectives;
- Régime de retraite des employés et des organismes publics d
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