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Offre d'emploi : Psychoéducateur

Lieu de l'emploi : Montréal

Employeur : CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 4 avril 2022
Nombre de consultations : 203
Psychoéducateur, psychoéducatrice
CLSC de la Visitation - Sud Ouest de Verdun
Remplacement temps complet - du lundi au vendredi

SECTION 1. LIBELLÉ DE LA NOMENCLATURE

Personne qui conçoit, actualise, analyse et évalue des programmes en vue de la réadaptation des usagers. Doit détenir une maîtrise en psychoéducation.

Doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec


Personne qui est appelée à poser l’activité réservée « Déterminer le plan d’intervention pour une personne atteinte d’un trouble mental ou présentant un risque suicidaire qui est hébergée dans une installation d’un établissement qui exploite un centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation » tel que décrit à la Loi 28.

Elle est appelée à établir les mécanismes de collaboration afin de faciliter le jumelage pour les jeunes orientés en ressources intermédiaires en coordonnant, entre autres, le processus d’admission en collaboration avec la ressource. Elle assure le contrôle sur la qualité des services rendus à l’usager par la ressource. Elle établit les collaborations nécessaires avec les partenaires internes et externes dans les réalisations de son mandat. Elle possède une bonne connaissance des ressources du milieu. Elle exerce des activités d’intervention clinique, de révision du dossier et d’évaluation. Elle a une facilité pour l’expression verbale et écrite.

Elle maîtrise l’approche psychoéducative ainsi que le processus clinique. Elle possède une bonne connaissance de l’ensemble des clientèles présentant soit des problèmes multiples ou indices en santé mentale, soit des limites intellectuelles, troubles associés, troubles de l’attachement, stress post-traumatique, etc. Elle transmet des connaissances en contexte d’intervention, d’animation et de coordination des activités.

Elle possède d’excellentes habiletés à établir et à maintenir des relations interpersonnelles et saisit rapidement les enjeux de collaboration ainsi que du travail d’équipe. Elle démontre une capacité de contrôle face à une situation stressante. Elle possède un bon sens de l’organisation et fait preuve d’autonomie.

Travaillant pour un institut universitaire, elle doit accompagner des stagiaires dans leur apprentissage et participer à des activités liées à la désignation universitaire.

SECTION 3. PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Volet A. Tronc commun de compétences

· Sens de l’analyse

Capacité de recueillir les informations utiles, d’émettre des hypothèses, d’identifier, de prioriser les éléments et d’établir des liens entre les données d’une situation.

· Jugement professionnel

Capacité de percevoir une situation, d’en arriver à des conclusions pertinentes ou de prendre une décision, de poser un geste, une action et d’adopter un comportement adapté à la situation.

· Organisation et planification

Capacité d’organiser les éléments de son travail, de prévoir l’ensemble des tâches à effectuer, de déterminer les priorités, les objectifs et l’ordre de réalisation des activités.

· Communications orale et écrite

Capacité de communiquer clairement, tant à l’oral qu’à l’écrit, des idées et des renseignements de manière à être compris.

· Leadership

Capacité d’influencer, d’orienter, de conseiller et de mobiliser, par ses connaissances et sa crédibilité, les efforts d’un individu ou d’un groupe dans la réalisation d’objectifs, d’orientation ou de prises de décision.

Adaptation au changement

Capacité de s’adapter à différentes situations en s’ajustant aux exigences de l’environnement (dont les urgences), et de faire preuve de tolérance au stress et de flexibilité face aux changements.

· Esprit d’équipe

Capacité d’apporter une contribution et de susciter un climat favorable à la réalisation de tâches en collaboration avec son équipe et ses partenaires dans le but d’atteindre des objectifs.

Volet B. Responsabilités rattachées au tronc commun (indicateurs de comportement) Sens de l’analyse

· Recueille les éléments de nature à éclaircir la situation, à l’analyser et à ce titre, tient compte des modes d’interaction et d’influence réciproques entre la personne et son environnement.

· S’assure de la validité des informations recueillies.

· Établit des relations entre les éléments et saisit la structure logique qui rattache ces éléments entre eux.

· Distingue les faits des hypothèses et des interprétations.

· Cherche à identifier les causes d’un problème.

· Tient compte de tous les éléments dans l’analyse ou l’opération d’un travail et s’assure d’émettre une opinion professionnelle, des recommandations ou de suggérer des pistes de solution.

· Saisit les éléments les plus importants d’une
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