-  Accueil » Professions diverses en santé » Emploi : Ergothérapeute

Offre d'emploi : Ergothérapeute

Lieu de l'emploi : Saint-Jérôme

Employeur : CISSS des Laurentides

Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 18 mai 2022
Nombre de consultations : 142
Considéré comme le plus grand employeur des Laurentides, le CISSS des Laurentides regroupe plus de 80 installations en santé et services sociaux. Composé d’une grande famille d’experts au service de la population, le réseau se veut multidisciplinaire, ouvert, avant-gardiste et offrant de multiples possibilités de carrières.

Travailler dans les Laurentides, c’est aussi bénéficier de tous les avantages de la nature à proximité de la ville. Avec ses paysages à couper le souffle et ses nombreuses activités en plein air, la région est un milieu de vie paisible avec un indice de bonheur élevé. L’endroit idéal pour vivre, se ressourcer, s’épanouir et grandir avec sa famille.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :
Sous l’autorité du chef de service prévention et mieux-être au travail, l’ergothérapeute en prévention santé, sécurité et mieux-être au travail coordonne la planification, l’implantation et la réalisation des activités relatives au rétablissement et au retour au travail des employés.

Ainsi, en collaboration avec les membres de l’équipe de prévention, l’ergothérapeute participe activement à la gestion intégrée de la présence au travail, en offrant un service de soutien et de conseil auprès des gestionnaires et des agents de la gestion des dossiers d’invalidité, dans la planification du rétablissement et des retours au travail, tant pour les troubles de santé physique que de santé mentale.

Elle coordonne et participe à des rencontres paritaires inhérentes à la planification des retours au travail et assure une étroite collaboration et un partenariat avec les syndicats pour toute situation ou projet nécessitant leur implication.

La personne titulaire du poste jouit d’une grande autonomie dans l’accomplissement de ses tâches et de ses déplacements entre les points de services. Elle effectue en collaboration avec les membres des équipes de prévention et de gestion les tâches suivantes :

- Participe à l‘identification des obstacles cliniques, psychosociaux et organisationnels au rétablissement et au retour au travail.

- Identifie et élabore en collaboration avec l’employé, le service de santé, les partenaires RH, le syndicat et tous autres acteurs interne ou externe des stratégies facilitant le rétablissement et le retour au travail de l’employé.

- Informe, conseille et soutient les gestionnaires et partenaires internes sur les stratégies efficientes en terme de rétablissement et de retour au travail en accord avec le cadre de référence du MSSS.

- Développe et coordonne des programmes thérapeutiques afin de faciliter le retour et le maintien au travail.

- Coordonne avec les différents acteurs les aménagements environnementaux, cliniques et organisationnels nécessaires à la réintégration au travail.

- Effectue le suivi des retours au travail dans une perspective de maintien au travail.

- Élabore, recommande, organise et dispense des sessions d’informations et de formation à l’intention des cadres et du personnel en lien avec l’implantation, l’application et la réalisation des objectifs visés.

- Instaure et entretient d’étroits rapports collaboratifs avec tous les partenaires et services du CISSS des Laurentides.

- Représente l’employeur au sein du ou des divers comités de santé et de sécurité du travail dans l’organisation et participe aux divers comités internes et externes sur lesquels elle est mandatée dans le cadre de ses fonctions.

- Assure tout autre mandat relevant de sa compétence.
Exigences :
* Doit détenir un baccalauréat en ergothérapie (maîtrise un atout).
* Doit être membre de l'Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec.
* Deux ans d’expérience en rétablissement en santé mentale,.
* Expérience significative dans le réseau de la santé et des services sociaux (un atout).
* Connaissance de l’ensemble des logiciels de la suite Microsoft Office.

HABILETÉS :
- Aptitudes pour la transmission des connaissances
- Sens de l’organisation et de gestion des priorités
- Habileté à travailler en équipe et à établir des relations interpersonnelles positives
- Excellence dans les communications verbales
- Professionnalisme, respect et tact
- Capacité de planification et d’adaptation face aux changements et situations imprévues
- Bonne capacité de jugement et d’analyse combinée à un sens élevé des responsabilités

À TITRE INDICATIF :
Télétravail en mode hybride
Soyez immédiatement informé des nouveaux emplois publiés sur Emplois Index Santé.
N'hésitez pas à partager cette offre d'emploi :