Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Affichage : 11 juillet 2024
Nombre de consultations : 581
Sommaire des responsabilités
Sous l’autorité du chef d’administration des programmes, l’éducateur assure l’éducation et la rééducation de la personne, famille, groupe ou collectivité selon les programmes d’intervention établis, en collaboration avec l’équipe de professionnels en place. Il applique des techniques d’éducation auprès des usagers en organisant, coordonnant et animant les activités pour assurer l’acquisition d’habiletés et l’adoption de comportements adéquats.
Fonctions générales - Pratique éthique et réflexive
Identifie les lois, les règlements, les mesures et politiques sociales ainsi que les contextes organisationnels et prend en considération leur impact sur la pratique et sur les enjeux éthiques potentiels ou avérés;
Interprète et applique avec discernement les obligations inscrites au Code d’éthique du CSSS Jeanne-Mance;
Soutient et développe les capacités adaptatives d’une personne, un groupe, une famille au moyen d’activités d’apprentissage spécifiquement planifiées en portant attention au projet de changement voulu par l’usager;
Intervient au quotidien auprès d’une personne, un groupe, une famille, dans le but de favoriser le développement, le recouvrement des compétences et la reprise des habitudes de vie, visant l’atteinte d’un niveau d’adaptation sociale optimal;
Fonde sa pratique sur l’importance d’établir avec les usagers une relation de coopération;
Ajuste ses interventions à son mandat et à ses responsabilités de protection, de surveillance, de contrôle ou d’aide en fonction de la vulnérabilité du l’usager;
Processus d’intervention auprès des personnes, des familles, des groupes et des collectivités
Intervient auprès d’une clientèle présentant des problèmes physiques, affectifs, intellectuels ou sociaux;
Conçoit et exerce des activités d’information, de détection, de dépistage, de prévention, d’appréciation, d’évaluation, d’orientation et d’intervention dont la prévention du suicide pour le bénéfice d’un individu, d’un coupe d’une famille et une collectivité;
Identifie et apprécie les capacités adaptatives et les difficultés d’adaptation présentées par la personne, le groupe, la famille ou l’organisation, dans leurs interactions avec environnement et l’interaction entre les deux;
Détermine, en accord avec le mandat reçu, un plan ou un programme d’intervention de prévention ou de réadaptation, pour une personne, un groupe, une famille ou une organisation;
Choisit et s’assure de la pertinence des méthodes, des instruments d’évaluation et d’observation directes ou indirectes administrés;
Participe à la réadaptation des usagers à travers les moments de la vie quotidienne;
Soutient, conseille, ou assiste la personne, le groupe, la famille ou l’organisation dans sa démarche d’adaptation à son environnement;
Accompagne l’usager à l’extérieur de l’établissement, en fonction des objectifs du PI;
Fait le bilan avec l’usager dans le but de consolider les acquis, de réviser son PI ou de clore un épisode de services;
Organise et anime des activités préventives ou de réadaptation auprès d’une personne, d’un groupe, d’une famille ou d’une organisation selon de champs de compétence;
Effectue toute intervention éducative requise par la situation de personnes, ou familles en situation de crise ou d’urgence et évalue, le cas échéant, la personne en situation de crise selon les modalités d’application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui;
Assure une tenue de dossier conforme; c’est-à-dire contenant l’évaluation éducative, le plan d’intervention, les notes évolutives et le bilan d’intervention;
Saisit les données pertinentes dans les systèmes d’information appropriés;
Dépiste les besoins de répit et de dépannage, de placement ou d’hébergement et effectue les interventions requises;
Collaborations professionnelles, intersectorielles et partenariales
S’inscrit en tant que partenaire dans le Réseau local de services
Établit et maintient des liens avec les collaborateurs et les partenaires;
Favorise la concertation avec les collaborateurs et partenaires internes et externes afin de développer le PSI ou PII;
Assume les responsabilités liées à sa collaboration dans une équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire;
Assure un rôle de consultant dans le champ de sa compétence auprès des intervenants lors d’échanges interdisciplinaires;
Participe à l’évaluation de la qualité des services à la population et collabore à son maintien et à son amélioration;
Participe à l’identification des moyens en vue d’actualiser les objectifs du programme.
Collabore à l’orientation du nouveau per
Sous l’autorité du chef d’administration des programmes, l’éducateur assure l’éducation et la rééducation de la personne, famille, groupe ou collectivité selon les programmes d’intervention établis, en collaboration avec l’équipe de professionnels en place. Il applique des techniques d’éducation auprès des usagers en organisant, coordonnant et animant les activités pour assurer l’acquisition d’habiletés et l’adoption de comportements adéquats.
Fonctions générales - Pratique éthique et réflexive
Identifie les lois, les règlements, les mesures et politiques sociales ainsi que les contextes organisationnels et prend en considération leur impact sur la pratique et sur les enjeux éthiques potentiels ou avérés;
Interprète et applique avec discernement les obligations inscrites au Code d’éthique du CSSS Jeanne-Mance;
Soutient et développe les capacités adaptatives d’une personne, un groupe, une famille au moyen d’activités d’apprentissage spécifiquement planifiées en portant attention au projet de changement voulu par l’usager;
Intervient au quotidien auprès d’une personne, un groupe, une famille, dans le but de favoriser le développement, le recouvrement des compétences et la reprise des habitudes de vie, visant l’atteinte d’un niveau d’adaptation sociale optimal;
Fonde sa pratique sur l’importance d’établir avec les usagers une relation de coopération;
Ajuste ses interventions à son mandat et à ses responsabilités de protection, de surveillance, de contrôle ou d’aide en fonction de la vulnérabilité du l’usager;
Processus d’intervention auprès des personnes, des familles, des groupes et des collectivités
Intervient auprès d’une clientèle présentant des problèmes physiques, affectifs, intellectuels ou sociaux;
Conçoit et exerce des activités d’information, de détection, de dépistage, de prévention, d’appréciation, d’évaluation, d’orientation et d’intervention dont la prévention du suicide pour le bénéfice d’un individu, d’un coupe d’une famille et une collectivité;
Identifie et apprécie les capacités adaptatives et les difficultés d’adaptation présentées par la personne, le groupe, la famille ou l’organisation, dans leurs interactions avec environnement et l’interaction entre les deux;
Détermine, en accord avec le mandat reçu, un plan ou un programme d’intervention de prévention ou de réadaptation, pour une personne, un groupe, une famille ou une organisation;
Choisit et s’assure de la pertinence des méthodes, des instruments d’évaluation et d’observation directes ou indirectes administrés;
Participe à la réadaptation des usagers à travers les moments de la vie quotidienne;
Soutient, conseille, ou assiste la personne, le groupe, la famille ou l’organisation dans sa démarche d’adaptation à son environnement;
Accompagne l’usager à l’extérieur de l’établissement, en fonction des objectifs du PI;
Fait le bilan avec l’usager dans le but de consolider les acquis, de réviser son PI ou de clore un épisode de services;
Organise et anime des activités préventives ou de réadaptation auprès d’une personne, d’un groupe, d’une famille ou d’une organisation selon de champs de compétence;
Effectue toute intervention éducative requise par la situation de personnes, ou familles en situation de crise ou d’urgence et évalue, le cas échéant, la personne en situation de crise selon les modalités d’application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui;
Assure une tenue de dossier conforme; c’est-à-dire contenant l’évaluation éducative, le plan d’intervention, les notes évolutives et le bilan d’intervention;
Saisit les données pertinentes dans les systèmes d’information appropriés;
Dépiste les besoins de répit et de dépannage, de placement ou d’hébergement et effectue les interventions requises;
Collaborations professionnelles, intersectorielles et partenariales
S’inscrit en tant que partenaire dans le Réseau local de services
Établit et maintient des liens avec les collaborateurs et les partenaires;
Favorise la concertation avec les collaborateurs et partenaires internes et externes afin de développer le PSI ou PII;
Assume les responsabilités liées à sa collaboration dans une équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire;
Assure un rôle de consultant dans le champ de sa compétence auprès des intervenants lors d’échanges interdisciplinaires;
Participe à l’évaluation de la qualité des services à la population et collabore à son maintien et à son amélioration;
Participe à l’identification des moyens en vue d’actualiser les objectifs du programme.
Collabore à l’orientation du nouveau per
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