Description du poste
Secteur : Professions diverses en santé
Adresse du lieu de l'emploi : Centre de pédiatrie sociale Mamonitokiwan, Opitciwan
Affichage : 15 avril 2025
Nombre de consultations : 50
Les Services de santé Opitciwan, dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de soutien aux membres de la communauté dans l’atteinte et le maintien d’un état de santé physique, mental, émotionnel et spirituel optimal, par une approche holistique qui considère les valeurs de la culture Atikamekw et les coutumes ancestrales, sont à la recherche de professionnel.le.s qualifié.es pour l’accompagner dans la réalisation de ses objectifs. Ainsi, des professionnel.le.s dynamiques et impliqués sont recherchés pour faire partie de l’équipe du nouveau Centre de pédiatrie sociale Mamonitokiwan qui offre des suivis intégrés et personnalisés sur une base volontaire.
De façon spécifique, les services de santé Opitciwan sont à la recherche de professionnels œuvrant dans les domaines énumérés ci-dessous :
- Un (1) Physiothérapeute, une semaine (35 heures) à chaque 4 semaines;
- Un (1) Ergothérapeute, une semaine (35 heures) à chaque 4 semaines;
- Deux (2) psychoéducateurs, une semaine (35 heures) à chaque 4 semaines;
- Deux (2) travailleurs sociaux, une semaine (35 heures) à chaque 4 semaines;
- Deux (2) orthophonistes, une semaine (35 heures) à chaque 4 semaines;
Un contrat de service, se terminant au 31 mars 2026 et avec possibilité de renouvellement, définira les modalités de prestation de service.
DESCRIPTION DES PRESTATIONS ATTENDUES
Le professionnel fournira des services relatifs à son champ d’exercices aux enfants de moins de 18 ans bénéficiaires des services de santé de la communauté d’Opitciwan.
Son lieu de travail sera situé au Centre de pédiatrie sociale Mamonitokiwan et il pourra être appelé à faire des suivis à domicile.
La présence du professionnel est souhaitée du lundi matin au vendredi avant-midi inclusivement (35 heures) toutes les quatre semaines. Cet horaire pourra être ajusté selon les besoins de la clientèle.
Il œuvrera principalement avec une clientèle d’âge mineur qui n’est pas admissible à l’éducation préscolaire, primaire et secondaire ou qui n’est pas admissible à recevoir des services dans le milieu scolaire.
De façon spécifique, la clientèle ciblée concerne les enfants de 0 à 5 ans qui fréquentent ou non le CPE ainsi que les enfants de la communauté de 6 à 17 ans avec des besoins particuliers, notamment en lien avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une phobie sociale.
Le professionnel devra collaborer avec les parents ou les proches ainsi que les professionnels et autres personnes qui interviennent auprès de ces enfants.
Les services fournis s’effectueront sur une base volontaire, c’est-à-dire à l’initiative des besoins exprimés par les parents ou conseillés par des professionnels, et dans le cadre des besoins particuliers de l’enfant couvert par le principe de Jordan. Ces services auront notamment pour objectifs de, d’:
- Réaliser, dans le cadre et les limites du champ d’expertise du professionnel des évaluations et mettre en place des plans d'accompagnement, d’intervention ou de traitements individualisés, le cas échéant;
- Orienter et accompagner les bénéficiaires vers les services appropriés, lorsque nécessaire;
- Collaborer avec les partenaires institutionnels, notamment avec les différentes instances de la communauté qui travaillent auprès des enfants (équipes écoles et CPE) et en assurant la complémentarité avec les services en déficience physique et intellectuelle du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean;
- Collaborer avec les ressources locales pour assurer un suivi en offrant un soutien et des conseils et outils aux personnes qui travaillent au quotidien avec les enfants;
- Rédiger des notes évolutives, rapports d'activité et des bilans réguliers;
- Possibilité de faire des suivis au domicile des enfants ayant des besoins particuliers;
- Établir un partenariat avec les parents et les proches de l’enfant ayant des besoins particuliers.
PROFIL RECHERCHÉ
- Selon le cas, détenir un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation ou être membre de l’ordre professionnel du champ d’exercices pour lequel le professionnel soumet sa candidature;
- Être compétent dans son champ d’exercices afin de fournir des services de qualité et d’assurer un suivi régulier;
- Démontrer un intérêt pour les Premières Nations;
- Faire preuve d’adaptation et de capacité à s’ajuster aux réalités et aux besoins de la population de la communauté d’Opitciwan;
- Détenir la capacité d’ajuster sa pratique et ses méthodes d’intervention aux réalités des enfants de la communauté d’Opitciwan, principalement en ce qui concerne les obstacles de la langue et l’aptitude à s’ouvrir à d’autres références culturelles ;
- Détenir la capacité d’instaurer des pratiques de sécurité culturelle et d’intégrer les savoirs traditionnels et
De façon spécifique, les services de santé Opitciwan sont à la recherche de professionnels œuvrant dans les domaines énumérés ci-dessous :
- Un (1) Physiothérapeute, une semaine (35 heures) à chaque 4 semaines;
- Un (1) Ergothérapeute, une semaine (35 heures) à chaque 4 semaines;
- Deux (2) psychoéducateurs, une semaine (35 heures) à chaque 4 semaines;
- Deux (2) travailleurs sociaux, une semaine (35 heures) à chaque 4 semaines;
- Deux (2) orthophonistes, une semaine (35 heures) à chaque 4 semaines;
Un contrat de service, se terminant au 31 mars 2026 et avec possibilité de renouvellement, définira les modalités de prestation de service.
DESCRIPTION DES PRESTATIONS ATTENDUES
Le professionnel fournira des services relatifs à son champ d’exercices aux enfants de moins de 18 ans bénéficiaires des services de santé de la communauté d’Opitciwan.
Son lieu de travail sera situé au Centre de pédiatrie sociale Mamonitokiwan et il pourra être appelé à faire des suivis à domicile.
La présence du professionnel est souhaitée du lundi matin au vendredi avant-midi inclusivement (35 heures) toutes les quatre semaines. Cet horaire pourra être ajusté selon les besoins de la clientèle.
Il œuvrera principalement avec une clientèle d’âge mineur qui n’est pas admissible à l’éducation préscolaire, primaire et secondaire ou qui n’est pas admissible à recevoir des services dans le milieu scolaire.
De façon spécifique, la clientèle ciblée concerne les enfants de 0 à 5 ans qui fréquentent ou non le CPE ainsi que les enfants de la communauté de 6 à 17 ans avec des besoins particuliers, notamment en lien avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une phobie sociale.
Le professionnel devra collaborer avec les parents ou les proches ainsi que les professionnels et autres personnes qui interviennent auprès de ces enfants.
Les services fournis s’effectueront sur une base volontaire, c’est-à-dire à l’initiative des besoins exprimés par les parents ou conseillés par des professionnels, et dans le cadre des besoins particuliers de l’enfant couvert par le principe de Jordan. Ces services auront notamment pour objectifs de, d’:
- Réaliser, dans le cadre et les limites du champ d’expertise du professionnel des évaluations et mettre en place des plans d'accompagnement, d’intervention ou de traitements individualisés, le cas échéant;
- Orienter et accompagner les bénéficiaires vers les services appropriés, lorsque nécessaire;
- Collaborer avec les partenaires institutionnels, notamment avec les différentes instances de la communauté qui travaillent auprès des enfants (équipes écoles et CPE) et en assurant la complémentarité avec les services en déficience physique et intellectuelle du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean;
- Collaborer avec les ressources locales pour assurer un suivi en offrant un soutien et des conseils et outils aux personnes qui travaillent au quotidien avec les enfants;
- Rédiger des notes évolutives, rapports d'activité et des bilans réguliers;
- Possibilité de faire des suivis au domicile des enfants ayant des besoins particuliers;
- Établir un partenariat avec les parents et les proches de l’enfant ayant des besoins particuliers.
PROFIL RECHERCHÉ
- Selon le cas, détenir un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation ou être membre de l’ordre professionnel du champ d’exercices pour lequel le professionnel soumet sa candidature;
- Être compétent dans son champ d’exercices afin de fournir des services de qualité et d’assurer un suivi régulier;
- Démontrer un intérêt pour les Premières Nations;
- Faire preuve d’adaptation et de capacité à s’ajuster aux réalités et aux besoins de la population de la communauté d’Opitciwan;
- Détenir la capacité d’ajuster sa pratique et ses méthodes d’intervention aux réalités des enfants de la communauté d’Opitciwan, principalement en ce qui concerne les obstacles de la langue et l’aptitude à s’ouvrir à d’autres références culturelles ;
- Détenir la capacité d’instaurer des pratiques de sécurité culturelle et d’intégrer les savoirs traditionnels et

Soyez immédiatement informé des nouveaux emplois publiés sur Emplois Index Santé.