Accueil » Outils santé » Lexique santé » Bruxisme

Bruxisme

Le bruxisme (grincement des dents) est très fréquent autant chez l'adulte que chez l'enfant. Le bruxisme se manifeste le plus souvent durant le sommeil. Il consiste en un mouvement involontaire des mâchoires provoquant un frottement des dents supérieures sur les dents inférieures (bruxisme dynamique).

Il peut également se manifester à l'état éveillé, mais dans un contexte d'inactivité. Par exemple, le bruxisme peut servir d'exécutoire à l'anxiété ou à un trop grand stress. Bien souvent, la personne ne peut arrêter le grincement des dents à moins d'entreprendre une activité quelconque. En plus du bruxisme dynamique, il existe une autre forme de bruxisme. Il s'agit du bruxisme statique. Cette forme de bruxisme consiste à serrer les mâchoires pendant de longues périodes durant le sommeil ou durant la journée.

Dans la majorité des cas, le bruxisme est associé à des problèmes respiratoires nocturnes (apnée du sommeil) et aux ronflements. Des problèmes suite à des réparations dentaires majeures, des obstructions nasales, certains médicaments, certaines drogues ou un traumatisme cervical ou articulaire (accident) peuvent causer du bruxisme. Les douleurs aux mâchoires sont le symptôme le plus courant du bruxisme. Une usure inhabituelle des dents, des dents sensibles, des douleurs aux tempes et des maux de tête sont également des symptômes possibles.

Trouvez un professionnel de la santé ou une clinique partout au Québec!
Professionnel de la santé? Ajoutez votre service au répertoire Index Santé »
Index Santé vous suggère