Accueil » Outils santé » Lexique santé » Dyslexie

Dyslexie

La dyslexie a été identifiée en 1991 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant un trouble dans l'apprentissage de la lecture. Il est question de dyslexie lorsque l'apprentissage de la lecture devient problématique (lettres inversées) et qu'elle implique une grande difficulté à identifier les lettres, les mots et les syllabes.

Dans une telle situation et après avoir écarté tout autre problème tel que l'audition, la vue, le quotient intellectuel et une bonne scolarisation, le diagnostic de la dyslexie est considéré en appui avec d'autres critères d'évaluation reliés au comportement.

La dyslexie se manifeste sans qu'une autre anomalie soit détectée pouvant expliquer la raison du problème. Il existe cependant une forme de dyslexie appelée « alexie » ou « dyslexie acquise » qui peut apparaître à la suite d'un grave accident laissant des séquelles cérébrales. La dyslexie non corrigée et non suivie peut entraîner un autre problème soit la « dysgraphie » qui se définit par une difficulté à écrire.

Trouvez un professionnel de la santé ou une clinique partout au Québec!
Professionnel de la santé? Ajoutez votre service au répertoire Index Santé »
Index Santé vous suggère

Dyslexie