Accueil » Outils santé » Lexique santé » Ulcère

Ulcère

Un ulcère est une plaie de la peau, des yeux ou d'une muqueuse. Il existe deux types d'ulcères diagnostiqués soit l'ulcère gastrique et l'ulcère duodénal. Ce dernier est le plus fréquent. Le duodénum (segment initial de l'intestin grêle) relie l'estomac à l'intestin grêle et tout comme celui-ci, sa paroi est tapissée d'une muqueuse. Cette muqueuse protège des sucs gastriques très acides nécessaires à la digestion des aliments. Elle peut, pour diverses raisons, subir des perturbations pouvant altérer son renouvellement ou son rôle de protection. Par exemple, une bactérie ou une prise de médicaments sur une trop longue période peuvent altérer la muqueuse et provoquer une lésion ulcéreuse.

Les symptômes sont très douloureux et se manifestent par des brûlures, des crampes et parfois des maux de dos. Certaines personnes peuvent souffrir de nausées et de vomissements. Les symptômes diminuent parfois en prenant un repas, mais reviennent quelques jours plus tard. Sans traitement, l'ulcère s'étend et s'aggrave. Il est donc préférable de consulter en cas de douleurs. L'ulcère se traite facilement avec des médicaments appropriés.

Certains facteurs peuvent aggraver et même déclencher un ulcère comme la prise abondante d'alcool et de café, le tabagisme, le stress prolongé, l'aspirine (pour certaines personnes), les anti-inflammatoires et les médicaments à base de corticoïdes.

Trouvez un professionnel de la santé ou une clinique partout au Québec!
Professionnel de la santé? Ajoutez votre service au répertoire Index Santé »
Index Santé vous suggère