•  Accueil » Outils santé » Lexique santé » Coronavirus 2019

Lexique santé : Coronavirus 2019

Coronavirus 2019

Coronavirus 2019

Un virus nommé « Coronavirus » (COVID-19) est apparu en Chine dans la ville de Wuhan en 2019. Les personnes atteintes d'une maladie courante causée par un coronavirus humain se rétabliront habituellement par elles-mêmes. Par contre, il est important de se tenir informé pour en suivre son évolution.

Consultez cette page webOuvrir dans une nouvelle fenêtre du Gouvernement du Canada pour obtenir plus d'information sur ce coronavirus. Vous y trouverez des informations sur :

  • Symptômes
  • Traitement
  • Mode de transmission
  • Prévention
  • Informations aux voyageurs
  • Mesures aux frontières

N'hésitez pas à consulter un médecin si vous croyez avoir un ou plusieurs symptômes (fièvres, maux de gorge, écoulement nasal, toux et difficultés respiratoires).

Pneumonie de Wuhan

Une nouvelle forme de syndrome respiratoire, semblable au SRAS, est apparue à Wuhan en Chine au début du mois de décembre 2019. Cette pneumonie de Wuhan est causée à un nouveau coronavirus, dont six génomes ont été communiqués à la communauté scientifique internationale. En janvier 2020, le virus a été nommé COVID-19.

La maladie est apparue chez des clients du marché aux poissons de Wuhan (où l'on vend aussi des oiseaux, des serpents et des lapins). Elle est d'origine animale et se transmet entre êtres humains. Au 28 janvier 2020, 106 décès ont été recensés sur 4 500 personnes infectées. Source : CoronavirusOuvrir dans une nouvelle fenêtre sur Wikipédia.

Infographie : Coronavirus 2019

Cliquez sur l'image pour ouvrir l'infographie plein écran dans une nouvelle fenêtreOuvrir dans une nouvelle fenêtre :

Coronavirus 2019
Index Santé vous suggère
* À noter que ce lexique n'est pas exhaustif et que cette section est en constante évolution.