•  Accueil » Répertoire santé » Organismes communautaires » Montréal » Centre Philou - Soutien spécialisé aux enfants polyhandicapés
Centre Philou - Soutien spécialisé aux enfants polyhandicapés

Centre Philou - Soutien spécialisé aux enfants polyhandicapés

Organismes communautaires » Montréal

Centre Philou - Soutien spécialisé aux enfants polyhandicapés
2450, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
H3T 1B1

Itinéraire
Horaire
Photos
Version imprimable
Partager
Le saviez-vous?
Écoute entraide, une aide téléphonique pour les Québécois
« Offert à tous les Québécois, Écoute entraide est une ligne d'écoute visant à briser l'isolement et à offrir une écoute aux personnes dans le besoin. »
Services offerts
Facebook
Twitter

Centre Philou - Soutien spécialisé aux enfants polyhandicapés

Le Centre Philou est un organisme sans but lucratif et une œuvre de bienfaisance qui offre des services spécialisés aux enfants polyhandicapés et leur famille : séjours de répit, programmes de développement, garderie et soutien familial.

Notre mission

Offrir des services d’aide et de développement en continu aux enfants polyhandicapés et leur famille, en complémentarité avec les services publics.

Notre vision

Améliorer la qualité de vie des familles avec un enfant polyhandicapé.

Nos valeurs

  • Bienveillance
  • Qualité
  • Collaboration
  • Créativité
  • Plaisir
  • Innovation

Notre histoire

Le Centre a été fondé en 2005 par Diane Chênevert et Sylvain Brosseau, parents de Philippe (Philou), atteint de paralysie cérébrale sévère. Dans les premières années de sa vie, Philippe était un enfant extrêmement difficile ; il pleurait sans cesse, ne dormait ni la nuit ni le jour. De plus, Philippe avait beaucoup de difficulté à boire et à manger, était souvent malade et refusait de se faire garder. En effectuant des recherches, la famille de Philippe s'est vite rendu compte du manque de ressources, tant pour le répit que pour l’aide psychologique, financière et autre. C'est alors que Diane, Sylvain, et leur fille Camille, se sont donnés pour mission de combler ce manque en offrant un nouveau service de répit. Petit à petit, l'idée a fait son chemin jusqu'à la création du Centre Philou.

Centre Philou - Soutien spécialisé aux enfants polyhandicapés

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour connaître nos heures d'ouverture.

Partager Partager cette page

Partager Centre Philou - Soutien spécialisé aux enfants polyhandicapés sur les réseaux sociaux :

À lire sur Index Santé :
Centre Philou - Soutien spécialisé aux enfants polyhandicapés Écoute entraide, une aide téléphonique pour les Québécois Vous vivez des moments difficiles? L'organisme Écoute entraide est là pour vous soutenir. Offert à tous les Québécois, Écoute entraide est une ligne d'écoute visant à briser l'isolement et à offrir une écoute aux personnes dans le besoin.
Centre Philou - Soutien spécialisé aux enfants polyhandicapés Trouver un organisme communautaire avec le répertoire Index Santé Le répertoire Index Santé permet de trouver un organisme communautaire partout au Québec.
Centre Philou - Soutien spécialisé aux enfants polyhandicapés Que se passe-t-il dans une maison de jeunes? Il existe environ 350 maisons de jeunes au Québec. Il s'agit d'un endroit de rencontre amicale et dynamique pour les jeunes de 12 à 17 ans. Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec représente plusieurs maisons de jeunes dans différentes communautés de la province. Mais que se passe-t-il exactement à l'intérieur d'une maison de jeunes?
Centre Philou - Soutien spécialisé aux enfants polyhandicapés Les organismes communautaires Famille (OCF) Soutenir et valoriser les familles du Québec est le gage d'une société florissante. Les organismes communautaires qui se spécialisent auprès des familles contribuent à la bonne santé de milliers de familles québécoises.
Centre Philou - Soutien spécialisé aux enfants polyhandicapés Faire du bénévolat pour un organisme communautaire Lorsqu'on s'intéresse au milieu communautaire, on y découvre toute son importance. Se familiariser avec le milieu communautaire suscite le désir de joindre cet immense réseau qui vient en aide à des milliers de Québécois. La meilleure façon de s'y impliquer directement demeure le bénévolat.
+