L'adénome est une tumeur bénigne qui se développe principalement sur une glande. Les glandes secrètent des hormones et lorsqu'elles sont atteintes d'un adénome, cela perturbe les sécrétions hormonales ainsi que les organes autour. Les glandes les plus souvent touchées sont la glande thyroïde et la glande hypophyse qui sont des glandes à sécrétion interne.
Les glandes du sein, de la prostate et les glandes sébacées peuvent être également atteintes. Ces glandes sécrètent des hormones externes. L'adénome se développe à la surface de la glande et revêt la même structure que celle-ci. C'est pourquoi, lors d'un examen médical, la glande thyroïde (par exemple) peut avoir une dimension inhabituelle au toucher. Le patient subira donc d'autres examens plus approfondis pour confirmer le diagnostic. L'adénome n'est pas invasif et peut être retiré lors d'une intervention chirurgicale.
Dans certains cas, la chirurgie peut être évitée. Par exemple, au niveau de l'intestin, le médecin procédera par endoscopie afin de retirer la tumeur. Avant toute intervention, des examens seront pratiqués afin d'établir s'il s'agit bien d'un adénome. Selon la localisation de cette tumeur bénigne, ces examens peuvent être une biopsie (sein), une coloscopie (intestin), une palpation (thyroïde), une échographie ou le toucher rectal (prostate).