Accueil » Outils santé » Lexique santé » Autisme

Autisme

L'autisme se manifeste très tôt durant l'enfance entre les premiers mois de vie et l'âge de 3 ans. Le comportement autiste provient d'un désordre dans les fonctions cérébrales qui déclenche un trouble envahissant du développement (TED) chez l'enfant. Différents termes sont maintenant utilisés pour faire référence à l'autisme, puisque cet état revêt des comportements non identiques chez un même enfant et également d'un enfant à un autre.

Les termes employés sont le spectre de l'autisme, le trouble envahissant du développement (TED), le trouble du spectre autistique (TSA) et le syndrome d'Asperger. Les troubles autistes les plus sévères se distinguent par l'isolement, un désordre marqué dans les interactions avec l'entourage, un trouble sévère du langage et de la communication non verbale ainsi que par des activités très limitées.

Certains enfants autistes parviennent à une amélioration de leur état au fil du temps grâce à différents traitements qui peuvent atténuer les manifestations du trouble. Dans les cas d'autisme légers, les enfants parviennent souvent à avoir une vie presque normale. Les causes de l'autisme demeurent inconnues.

Trouvez un professionnel de la santé ou une clinique partout au Québec!
Professionnel de la santé? Ajoutez votre service au répertoire Index Santé »
Index Santé vous suggère