L'intestin, un organe clé du système digestif, est impliqué dans la dégradation des aliments, l'absorption des nutriments et l'élimination des déchets. Il est composé principalement du gros intestin, qui se concentre sur la réabsorption de l'eau et l'élimination des déchets sous forme de selles.
Outre ses fonctions digestives, l'intestin joue un rôle crucial dans l'immunité. Il contient des structures lymphoïdes, comme les plaques de Peyer, qui participent à la surveillance et à la défense contre les pathogènes. De plus, l'intestin héberge un vaste écosystème de bactéries, le microbiote, qui interagit étroitement avec notre système immunitaire et influence notre santé en général.
Le gros intestin abrite également le côlon, dont la principale fonction est de réabsorber l'eau et les électrolytes. La flore bactérienne du côlon participe à la fermentation des fibres alimentaires, produisant des acides gras à chaîne courte qui fournissent de l'énergie aux cellules intestinales et contribuent à la santé de la muqueuse.
Les recherches sur l'intestin ont permis d'améliorer notre compréhension des mécanismes de digestion et d'immunité et ont conduit à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement des maladies gastro-intestinales et immunitaires.