•  Accueil » Outils santé » Lexique santé » Luxation

Lexique santé : Luxation

Luxation

Une luxation se produit lorsque les os qui forment une articulation se séparent complètement. Si la peau est déchirée, on dit que la luxation est ouverte. Au contraire, si la peau est intacte, on dit que la luxation est fermée. La luxation peut être ou non accompagnée d'autres blessures comme une fracture, une entorse ou une rupture des tendons.

La cause la plus fréquente des luxations est le traumatisme, comme un impact direct lors d'une chute ou d'un mouvement répétitif causant de l'usure à long terme. Certaines maladies augmentent aussi le risque de subir une luxation, comme le syndrome d'Ehlers-Danlos. Cette maladie génétique affecte le collagène et rend les articulations moins solides en causant de l'hypermobilité.

Suite à une luxation, l'articulation peut se replacer par elle-même, mais il faut parfois qu'un médecin la remette en place. Il faut tout de même consulter après une luxation afin de s'assurer de ne pas avoir de complications, comme une fracture ou une lésion des vaisseaux sanguins et des nerfs autour de l'articulation. La luxation ne cause généralement pas de problèmes à long terme, mais peut entraîner des problèmes articulaires, surtout si elle se produit à répétition.

Index Santé vous suggère
* À noter que ce lexique n'est pas exhaustif et que cette section est en constante évolution.