•  Accueil » Outils santé » Lexique santé » Reins

Lexique santé : Reins

Reins

Les reins sont des organes essentiels qui jouent plusieurs rôles vitaux dans le corps. Situés dans la région lombaire de l'abdomen, ces organes en forme de haricot servent principalement à filtrer le sang pour éliminer les déchets et l'excès d'eau, produisant ainsi l'urine.

Chaque rein contient environ un million de petites unités de filtration appelées néphrons. Chaque néphron est composé d'un glomérule, qui filtre le sang, et d'un tubule, où les substances nécessaires sont réabsorbées dans le sang et les déchets sont excrétés dans l'urine.

Outre leur rôle dans l'excrétion, les reins régulent également l'équilibre des électrolytes dans le corps, tels que le sodium, le potassium et le calcium. De plus, ils produisent des hormones essentielles, comme l'érythropoïétine, qui stimule la production de globules rouges, et la rénine, qui aide à contrôler la pression artérielle.

Les maladies rénales, comme l'insuffisance rénale chronique, peuvent sérieusement compromettre ces fonctions, nécessitant parfois un traitement par dialyse ou une transplantation rénale. La prévention de ces maladies comprend une alimentation saine, une hydratation adéquate, l'évitement de substances toxiques et un contrôle régulier de la tension artérielle et du diabète.

Infographie santé Infographie : Anatomie du rein

Anatomie du rein
Index Santé vous suggère
* À noter que ce lexique n'est pas exhaustif et que cette section est en constante évolution.