Accueil » Chroniques santé » Bien-être et soins personnels » La denturologie

La denturologie

Comme bien d'autres domaines de la santé, celui de la dentisterie a beaucoup progressé au fil du temps. Il y a à peine trois quarts de siècle, on attachait peu ou pas d'importance au fait de conserver ses dents naturelles tout au long de sa vie ni à la promotion de la santé buccale.

La denturologie

Comme bien d'autres domaines de la santé, celui de la dentisterie a beaucoup progressé au fil du temps. Il y a à peine trois quarts de siècle, on attachait peu ou pas d'importance au fait de conserver ses dents naturelles tout au long de sa vie ni à la promotion de la santé buccale.

Depuis cette période, des études ont démontré qu'une mauvaise santé buccale pouvait entraîner des problèmes de santé importants. Ainsi, des recherches et des études ont permis d'énoncer qu'une mauvaise mastication pouvait provoquer des problèmes de digestion, maux de tête et même des débalancements au niveau des mâchoires (mauvaise occlusion). Les personnes se retrouvant édentées partiellement ou totalement à la suite de négligence, d'un accident ou d'une santé buccale plus fragile peuvent heureusement recourir aux services d'un denturologiste qu'on nommait autrefois « mécanicien dentiste » ou « prothésiste dentaire ».

Qu'est-ce qu'un denturologiste?

Un denturologiste est un professionnel de la santé qui fabrique des prothèses dentaires fixes, amovibles, complètes ou partielles. Il est le spécialiste des prothèses dentaires. Il travaille en étroite collaboration avec son patient et, dans certains cas, avec le dentiste. En plus de la prise d'empreintes et de la fabrication de la prothèse, le denturologiste doit faire un suivi sur l'ajustement et l'occlusion de celle-ci et voir à effectuer toutes modifications s'il y a lieu. Le côté esthétique et la physionomie de son patient sont également pris en considération pour la réalisation de la prothèse dentaire. Une grande expertise est donc exigée afin que le patient puisse jouir de cette prothèse d'une façon qui lui sera le plus naturelle possible.

Le denturologiste peut fabriquer des appareils buccaux très spécialisés, car chaque cas est différent. Il travaille en cabinet et en laboratoire d'une manière autonome, c'est-à-dire qu'il agit seul et prend les décisions qui s'imposent pour la santé du patient. Comme mentionné plus haut, il lui arrive fréquemment de travailler en collaboration avec le dentiste. L'objectif du denturologiste est de fabriquer des appareils buccaux qui répondent aux règles de la science dentaire et qui maintiennent la bonne santé buccale du patient. Il doit également respecter des normes de prévention et s'assurer d'une asepsie rigide pour contrer la propagation microbienne.

En résumé, le denturologiste fera une évaluation de la condition de son patient et de ses besoins. Par la suite, il décide des traitements qui lui seront donnés puis fabrique l'appareil prothétique nécessaire. Il supervise le plan de traitement tout au long de l'adaptation de celui-ci par son patient. Le denturologiste assure l'ajustement et les corrections à apporter à la nouvelle prothèse. De plus, il informe son patient sur l'importance du renouvellement de sa prothèse et sur la fréquence à laquelle il doit subir un examen afin d'éviter toutes problématiques.

Formation

Le denturologiste reçoit une formation de 2 à 3 ans sur les différentes composantes cliniques de son travail ainsi que sur son travail en laboratoire. Au Canada, on compte quatre écoles de denturologie. Selon la province ou l'école, un étudiant peut avoir à effectuer une année de stage sous la supervision d'un denturologiste diplômé. Tous les étudiants doivent réussir les examens de la province dans laquelle ils ont fait leurs études. Dans chaque province il existe une association ou un organisme qui se charge d'encadrer la pratique. Cette même organisation ou association accompagne également ses futurs membres durant leurs formations. Au Québec, il s'agit de l'Ordre des denturologistes du Québec.

Dentiste ou denturologiste?

Le denturologiste possède une formation technique. Le denturologiste est formé pour réaliser des prothèses amovibles qu'il peut lui-même installer dans la bouche de son patient en toute légalité. Son travail ne requiert aucune supervision, il est autonome dans ses fonctions. Il se consacre uniquement à la fabrication et à l'ajustement de la prothèse. Le dentiste, quant à lui, possède une formation universitaire lui permettant de diagnostiquer les problèmes bucco-dentaires et de proposer des corrections soit par obturations (plombages), prothèses fixes, implants ou en suggérant des prothèses amovibles au besoin.

Le dentiste s'occupe également de l'hygiène et de la santé des dents naturelles. Advenant que son patient requière le port d'une prothèse complète ou partielle, il peut prendre les empreintes de la bouche, aider celui-ci à définir la couleur et la grosseur de ses futures dents, puis transmettre ces informations à un denturologiste pour la fabrication de la prothèse dentaire.

Publication Index Santé : 2015-06-01

Index Santé vous suggère
Inscription
Emplois en santé
Suivez-nous sur Facebook