Accueil » Chroniques santé » Santé physique » La bursite

La bursite

Certaines douleurs articulaires se font parfois ressentir, surtout après certains efforts physiques et répétitifs. Parmi ces douleurs, la bursite n'est pas à prendre à la légère, car elle peut laisser une articulation affaiblie.

La bursite

La bursite (hygroma) est une inflammation de la bourse séreuse qui provoque une douleur dans l'articulation lors des mouvements. Les tissus recouvrant l'articulation peuvent aussi être atteints. La bursite peut apparaître soudainement ou se manifester d'une manière chronique. L'inflammation est la réaction normale du corps qui protège et entame le processus de guérison des tissus endommagés.

Située entre deux articulations, la bourse séreuse (genre de coussinet) permet aux os, aux ligaments et aux tendons de bien s'articuler sans causer de friction dans les joints osseux. La bourse renferme un liquide synovial, un liquide biologique visqueux et transparent produit par la membrane synoviale, qui lui permet de conserver sa souplesse et sa forme un peu gonflée. Les articulations restent donc bien mobiles et performantes.

Symptômes d'une bursite

La douleur sera plus ou moins vive selon la gravité de la blessure. En plus de la douleur, une raideur et une enflure peuvent se faire ressentir au niveau de l'articulation. Dans certains cas, la bourse séreuse peut être tellement enflée qu'elle peut s'étendre hors du joint osseux. Le moindre mouvement devient alors pénible pendant et après une activité. Les articulations les plus souvent touchées sont celles de l'épaule, du genou, de la hanche et dans certains cas celles du coude, de la cheville et de l'articulation du gros orteil.

Principales causes

Un traumatisme causé par une blessure, des mouvements répétitifs, un muscle trop sollicité, l'arthrite ou les rhumatismes sont des causes pouvant déclencher une bursite. L'accumulation de minuscules dépôts de calcium peut aussi se loger dans les articulations et affecter la bourse et les tissus environnants.

Dans des cas plus rares, la bursite peut provenir d'une infection bactérienne. Elle s'accompagne alors de fièvre, de chaleur et d'une douleur extrême au niveau de l'articulation. Dans les cas de bursites à répétition, il est possible qu'un problème neurologique ou musculo-squelettique soit à l'origine du problème.

Soulagement des symptômes

Normalement, les bursites sont facilement traitables par le repos, l'application de glace ou des médicaments anti-inflammatoires. L'articulation atteinte doit être complètement immobilisée et au repos afin de permettre une guérison plus rapide. Une amélioration est remarquée dès les premiers jours suivant le repos. La douleur et l'enflure disparaîtront graduellement.

Dans le cas d'une bursite persistante, il y a un risque que le muscle demeure atrophié ou que l'articulation demeure limitée. Des exercices spécifiques peuvent être prescrits afin de redonner à l'articulation toute sa souplesse. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé comme un chiropraticien afin d'obtenir un diagnostic précis sur la gravité de la bursite. Le diagnostic permettra de mieux identifier la ou les causes et de prévenir le problème.

Certaines maladies peuvent être à l'origine des douleurs articulaires. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé afin d'avoir un diagnostic précis et obtenir un traitement le plus rapidement possible.

Publication Index Santé : 2015-11-16

Index Santé vous suggère
Inscription
Suivez-nous sur Facebook