Accueil » Chroniques santé » Bien-être et soins personnels » La couronne dentaire

La couronne dentaire

Les traitements dentaires offrent plusieurs techniques permettant de préserver la santé des dents. La couronne est l'une de ses techniques. Il s'agit d'une prothèse dentaire qui protège et recouvre une dent vivante ou non afin de maintenir ses fonctions et son apparence.

La couronne dentaire

L'installation d'une couronne est employée fréquemment. Ce traitement permet de conserver une ou plusieurs dents abîmées ou cassées. La couronne sert également à protéger une dent ayant subi un traitement de canal ou un plombage important. Elle permet aussi une meilleure mastication. Sur le plan esthétique, la couronne améliore l'apparence d'une dent en rectifiant sa forme ou sa couleur.

Installation d'une couronne

La couronne est comme une « dent artificielle » fabriquée à partir de différentes matières et son apparence est tout à fait naturelle. Elle recouvre entièrement une dent abîmée et la protège contre tout dommage éventuel. La technique consiste donc à réduire la dimension de la dent naturelle afin de pouvoir la recouvrir complètement d'une couronne.

Pour ce faire, une première prise d'empreinte de la dent naturelle est effectuée. Cette empreinte servira à fabriquer une couronne temporaire qui protégera la dent naturelle durant la fabrication de la couronne permanente. Par la suite, la dent sera anesthésiée, limée et sablée afin de réduire sa dimension. Suite à cette étape, une autre empreinte de la dent est faite, mais également des autres dents autour.

À partir de ces empreintes, il fabrique une deuxième couronne permanente et parfaitement ajustée. À la dernière étape du travail, la couronne temporaire est retirée et la couronne permanente est installée. Elle sera cimentée à la dent naturelle après vérification de l'ajustement, la couleur, la forme et l'occlusion des dents lors de la mastication.

Différents types de couronnes

Les couronnes sont fabriquées à partir de différentes matières. L'alliage céramique et métal, la porcelaine, le métal uniquement ou un mélange de plusieurs de ces matières sont les composantes généralement utilisées pour la conception d'une couronne. C'est le dentiste qui détermine l'alliage requis selon les réparations ou les modifications à effectuer sur la ou les dents endommagées.

Dans certains cas, le dentiste devra procéder à différents traitements avant l'application d'une couronne. Par exemple, il est possible qu'un traitement de canal ou l'application d'un plombage soit nécessaire afin d'éviter que la carie n'endommage la dent à recouvrir. Dans cette éventualité, les visites chez le dentiste seront plus fréquentes.

Longévité d'une couronne

Les couronnes ont une durée de vie d'environ dix ans, parfois plus. Tout comme avec les dents naturelles, des précautions doivent être prises. Un bon entretien et une bonne hygiène buccale favoriseront la durée de vie d'une couronne. L'entretien des couronnes est le même que les dents naturelles. La soie dentaire et le brossage doivent se faire quotidiennement. Les couronnes sont très résistantes, mais mastiquer des aliments très durs ou utiliser les dents pour déchiqueter des emballages sont des habitudes à proscrire!

Publication Index Santé : 2015-12-14

Index Santé vous suggère
Inscription
Suivez-nous sur Facebook