Accueil » Chroniques santé » Thématiques et références santé » Principaux vaccins à recevoir avant de partir en voyage

Principaux vaccins à recevoir avant de partir en voyage

Un voyage est prévu pour bientôt? Selon la destination choisie, il est important de recevoir certains vaccins afin de diminuer les risques pour la santé. Voici les principaux vaccins à recevoir avant de partir en voyage.

Principaux vaccins à recevoir avant de partir en voyage

Selon l'état de santé général d'une personne, la destination choisie et la durée du voyage, il est fortement recommandé de recevoir certains vaccins. Une vaccination supplémentaire pourrait être recommandée selon l'âge d'une personne, les activités prévues une fois à destination et l'environnement dans lequel se déroulera le voyage. Les vaccins protègent les voyageurs dans une proportion moyenne allant de 75% à 95%.

Afin de recevoir les bons vaccins et au bon moment, mieux vaut s'informer auprès d'une clinique santé-voyage plusieurs semaines avant de partir. Dans certains cas, un ou deux rappels pourraient être nécessaires afin d'assurer l'efficacité du vaccin. Certains vaccins auront une durée de protection pouvant aller jusqu'à une vingtaine d'années tandis que d'autres devront être effectués plus fréquemment.

Destinations populaires

Parmi les maladies les plus courantes susceptibles d'être contractées en voyage, l'on retrouve la diarrhée du voyageur, l'hépatite A et B, la rougeole, la grippe, la polio, la diphtérie, le tétanos, la fièvre jaune et la rage. Les destinations les plus fréquentées par les Québécois requièrent également des vaccins ou des rappels de ceux-ci. C'est le cas du Mexique, de la République dominicaine, du Costa Rica et de Cuba qui sont des endroits propices à la diarrhée du voyageur et à l'hépatite A.

Ces maladies et peuvent se contracter par des boissons et des aliments contaminés ainsi que par des personnes infectées. Ces pays sont aussi propices à l'hépatite B qui se contracte par des échanges de fluides corporels (sang et salive), les rapports sexuels, des aiguilles infectées, etc.

Fièvre jaune

Pour d'autres destinations moins fréquentées, le risque de contracter la fièvre jaune est aussi présent. Cette maladie, comme biens d'autres, se transmet par des piqûres d'insectes infectés. Certains pays recommandent la vaccination tandis que d'autres vont l'exiger en demandant une preuve de vaccination.

Rougeole, rage et tétanos

La rougeole est présente partout dans le monde, d'où l'importance d'avoir reçu le vaccin ainsi que tous ses rappels. Lors de certaines activités, un vaccin contre la rage peut aussi s'avérer indispensable. La rage se transmet suite par une blessure ou la morsure d'un animal infecté. Quant au vaccin contre le tétanos, ce dernier peut prévenir une infection grave pouvant être causée par des objets contenant des bactéries (clou rouillé, blessure au pied sur la plage, etc.) Il est recommandé de le recevoir tous les 10 ans.

S'informer avant de partir

Il est important de consulter une clinique santé-voyage et les représentants du pays à visiter (consulat, ambassade, etc.) plusieurs semaines avant de partir. Cette démarche guide le voyageur sur les vaccins recommandés ou obligatoires à recevoir. De plus, une clinique santé-voyage vérifiera le carnet de santé personnel du voyageur et fera un bilan des vaccins déjà reçus et des rappels nécessaires à recevoir s'il y a lieu.

Publication Index Santé : 2016-08-03

Index Santé vous suggère
Suivez-nous sur Facebook
Inscription