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Avez-vous un poids santé?

Le poids santé est relatif à la masse musculaire, l'âge et l'ossature d'une personne. Plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il s'agit d'évaluer les risques d'un surpoids pour la santé.

Avez-vous un poids santé?

L'indice de masse corporel (IMC) peut servir de référence en matière de poids santé. Par contre, cet indice reste approximatif et individuel à chacun. Un indice de masse corporelle trop bas ou trop élevé peut cependant révéler un poids inférieur ou supérieur à la normale. L'IMC se calcul tout simplement en divisant le poids d'une personne par sa taille au carré (IMC = Poids / Taille²).

Un poids inférieur ou supérieur à la normale peut représenter un risque de développer certaines maladies. La maigreur, tout comme le surplus de poids, peut être néfaste pour la santé surtout si les bonnes habitudes de vie sont négligées. La sédentarité et une mauvaise alimentation sont des facteurs tout aussi aggravants. Il est donc important de garder en mémoire que l'IMC n'est pas à lui seul l'unique indice d'une bonne ou d'une mauvaise santé.

Différentes valeurs de l'IMC

Un IMC inférieur à 18,5 indique qu'une personne n'a pas un poids santé puisque ce résultat affiche une maigreur anormale et comporte également des risques pour la santé. Un IMC entre 18,5 et 24,9 est considéré comme étant normal et le poids de la personne est considéré comme étant un poids santé. Un IMC entre 25,0 et 29,9 est un excès de poids et les risques pour la santé sont accrus. C'est le signal d'alarme à ce stade. Un IMC entre 30,0 et 34,9 indique un début d'obésité avec des risques élevés pour la santé. Un résultat entre 35,0 et 39,9 indique une obésité de stade 2 et les risques pour la santé sont très élevés. Un résultat de plus de 40 est une obésité de stade 3 dite morbide et les risques de maladies sont extrêmement élevés.

Le gras abdominal

L'IMC est une référence à ne pas négliger surtout si le gras adipeux est concentré au niveau du ventre. Par contre, un poids santé ne signifie pas pour autant qu'une personne est nécessairement en bonne santé. Les habitudes de vie (alcool, tabagisme, etc.), l'alimentation, l'exercice, l'environnement et la vie personnelle d'une personne sont des facteurs tout aussi importants à observer afin de maintenir une bonne santé. Il faut aussi tenir compte du tour de taille d'une personne. L'accumulation de gras au niveau du ventre peut augmenter le risque du diabète de type 2, d'hypertension, de maladies vasculaires et de problèmes cardiaques. Une obésité abdominale est présente lorsque le tour de taille chez la femme est supérieur à 88cm et à 102cm chez l'homme.

Se méfier des régimes

Il est bon de mentionner que les diètes miracles ne sont aucunement bénéfiques pour la santé. Le poids perdu se reprend souvent aussi rapidement si les habitudes de vie n'ont pas changé. Une bonne hygiène de vie et l'exercice régulier contribuent à maintenir une bonne tension artérielle, un bon taux de glycémie et de cholestérol dans le sang. De plus, ces bonnes habitudes augmentent le niveau d'énergie, aide à maintenir la bonne humeur et un sentiment de bien-être. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé si des incertitudes sont ressenties concernant son poids et sa santé. Un bilan de santé régulier est une bonne habitude à prendre.

Vous pouvez consulter l'outil « Calcul de votre poids santé » offert gratuitement par le répertoire Index Santé. Vous pourrez connaître rapidement et gratuitement votre indice de masse corporelle (IMC).

Publication Index Santé : 2017-08-28

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