La bipolarité est un trouble psychiatrique qui se caractérise par l'alternance d'épisodes maniaques et dépressifs. Selon le DSM-V, il y a deux types de bipolarité, soit les types 1 et 2. Les gens bipolaires vivent souvent les émotions de façon très intense et ont parfois de la difficulté à les contrôler.
La bipolarité de type 1 est la plus grave et a le plus grand impact sur la qualité de vie de la personne affectée. Elle se définit par la présence d'au moins un épisode de manie. Certains signes et symptômes de la manie incluent, mais ne se limitent pas à un sentiment de bonheur ou de plaisir excessif, une énergie débordante, une estime de soi démesurée, l'insomnie, l'accélération de la pensée et la prise de risques sans souci des conséquences. Les épisodes de manie peuvent parfois être si intenses qu'ils nécessitent une hospitalisation afin d'aider la personne à retourner à un état normal.
La bipolarité de type 2 est caractérisée par des épisodes de dépression et d'hypomanie (forme de manie moins intense). La dépression cause certains symptômes comme la tristesse, la perte d'intérêt, la fatigue, des changements d'appétit et des pensées suicidaires.