L'eczéma est un terme qui désigne un groupe de maladies qui causent l'inflammation de la peau. Certains types d'eczéma incluent la dermatite de stase, l'eczéma séborrhéique et l'eczéma nummulaire. Cependant, les deux types les plus fréquents sont la dermatite atopique et la dermatite de contact.
La cause exacte de l'eczéma est encore inconnue, mais les études démontrent que la génétique joue un rôle important. Les symptômes typiques de l'eczéma sont la peau sèche, irritée et qui démange, la formation de croûtes et des rougeurs. Ceux atteints de l'eczéma peuvent aussi avoir la peau squameuse et développer des vésicules qui contiennent du liquide.
Selon l'Association canadienne de dermatologie, les trois éléments du traitement de l'eczéma sont la prise de médicament pour diminuer l'inflammation de la peau, l'évitement des éléments qui déclenchent une poussée d'eczéma (ceux-ci peuvent varier selon la personne) ainsi que des bains et l'application de produits qui favorisent la réparation cutanée. L'application de compresses froides sur les lésions peut aussi soulager l'inflammation et les démangeaisons.