•  Accueil » Chroniques santé » Santé physique » L'eczéma

L'eczéma

L'eczéma, également écrit exéma, est une éruption rouge qui démange et provoque des lésions non contagieuses sur la peau. L'eczéma est souvent relié au bagage génétique de la personne qui en souffre (eczéma atopique).

L'eczéma

Il est possible de développer des problèmes d'eczéma sans pour autant posséder une génétique prédisposée. En effet, la consommation de produits laitiers par exemple, peut provoquer des réactions de ce type chez certaines personnes (eczéma allergique). Ayant une peau très sensible, les enfants peuvent avoir des problèmes d'éruptions en jeune âge, mais les symptômes disparaissent souvent avec le temps.

Symptômes de l'eczéma

Les symptômes les plus courants de l'eczéma sont la formation de plaques rouges qui apparaissent sur plusieurs parties du corps ainsi que des démangeaisons qui peuvent nuire aux activités quotidiennes, provoquer un malaise général et même causer de l'insomnie (cas plus sévères). L'eczéma peut aussi causer des problèmes de concentration et d'estime de soi.

Réduction des symptômes

Si vous souffrez d'eczéma, il est possible de réduire et de minimiser les éruptions en évitant les contacts avec des détergents ou des savons (de préférence utiliser un savon doux, hydratant et non parfumé.) Le maquillage est le pire ennemi de votre peau, il est recommandé d'en utiliser le moins possible. L'exposition au soleil peut soulager les symptômes pour certains et les aggraver pour d'autres. Il est conseillé de ne pas se surexposer au soleil et d'utiliser une protection solaire adéquate. Une autre façon de réduire les effets incommodants de l'eczéma est de bien gérer son stress. L'exercice et des moments de détentes contribuent à réduire le stress et à diminuer le nombre et les intensités des éruptions.

Il existe aussi plusieurs types d'allergies qui peuvent provoquer des lésions sur la peau comme l'eczéma. Les poussées peuvent varier énormément selon les gens et le niveau d'allergie de chacun. Peu importe votre condition, si vous croyez souffrir d'eczéma, il est fortement recommandé de consulter un médecin ou un dermatologue qui vous dirigera vers un traitement adéquat. Il existe différents traitements pour contrer ces éruptions. Un professionnel de la santé pourra identifier la ou les causes pour ensuite appliquer une posologie adaptée.

Publication Index Santé : 2015-05-08

À lire sur Index Santé :
Actualité santé :
Emplois en santé
Suivez-nous sur Facebook
Inscription
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Temps d'attente Consultez les temps d'attente estimé dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.