Accueil » Outils santé » Lexique santé » Listériose

Listériose

La listériose est une maladie bactérienne d'origine alimentaire. Elle est causée par la listéria, une bactérie que l'on retrouve principalement dans les produits alimentaires contaminés, le sol, les plantes et les excréments (animaux et humains). La listériose est plutôt rare, mais elle peut être mortelle pour les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées et ceux dont le système immunitaire est très affaibli.

La listériose se contracte par la consommation d'un aliment contaminé. La contamination d'un aliment peut survenir à partir de la production jusqu'à la mise en marché d'un produit. Les légumes, les viandes, les poissons et les produits laitiers sont les aliments le plus souvent contaminés par la listéria. Il est donc important de bien conserver, nettoyer et faire cuire ces types aliments de façon adéquate avant la consommation afin d'éliminer toute présence de bactéries nuisibles.

Les symptômes de la listériose sont nombreux et ne peuvent passer inaperçus : fièvre, crampes abdominales, vomissements et maux de tête. Dans certains cas, les sujets peuvent se sentir grippés en ayant des courbatures, des frissonnements, de la faiblesse ou de la fatigue. Le seul traitement, lorsqu'il est prescrit à temps, est par antibiotiques puisque l'infection est de nature bactérienne.

Trouvez un professionnel de la santé ou une clinique partout au Québec!
Professionnel de la santé? Ajoutez votre service au répertoire Index Santé »
Index Santé vous suggère