Accueil » Outils santé » Lexique santé » Organisme génétiquement modifié (OGM)

Organisme génétiquement modifié (OGM)

Un être vivant se reproduit grâce à son code génétique. Ce dernier engendre les protéines essentielles à la reproduction de son espèce. À ce jour, les plantes et les micro-organismes sont les seuls êtres vivants pouvant être génétiquement modifiés par la transformation d'un ou de plusieurs de leurs gènes. Cette transformation scientifique est la transgenèse.

Un organisme génétiquement modifié (OGM) subit une transformation génétique afin de le rendre plus résistant aux différentes maladies pouvant le détruire ou ralentir sa croissance. Le maïs, par exemple, est un grain de céréale particulièrement fragile et cultivée à grande échelle. Il est destiné, entre autres, à la consommation animale et subira une transgenèse dans le but de protéger les vastes champs de culture contre les épidémies d'insectes ravageurs.

Quelques autres grains et micro-organismes subissent la même transformation dans le but d'assurer leur croissance et de répondre à la forte demande de certains produits alimentaires fragiles au climat et aux épidémies. Au Canada, les organismes génétiquement modifiés font l'objet d'un contrôle très sévère. Le gouvernement du Canada publie d'ailleurs un site Web offrant au public une source d'information complète sur les organismes génétiquement modifiés.

Trouvez un professionnel de la santé ou une clinique partout au Québec!
Professionnel de la santé? Ajoutez votre service au répertoire Index Santé »
Index Santé vous suggère

Organisme génétiquement modifié (OGM)