Accueil » Outils santé » Lexique santé » Rougeole

Rougeole

La rougeole est une maladie à infection virale très contagieuse. Il suffit d'être en présence d'une personne contaminée pour être à risque de développer la maladie, d'où l'importance de recevoir le vaccin, et ce, très tôt dans l'enfance. La rougeole s'accompagne d'une forte fièvre, de la toux, d'un écoulement nasal et de rougeurs sur presque tout le corps, incluant le visage. La lumière pourrait aussi causer des douleurs aux yeux chez certaines personnes.

En plus de ces symptômes, des complications peuvent parfois survenir comme le développement d'une otite, des convulsions, une infection pulmonaire ou une encéphalite pouvant causer des dommages permanents au cerveau. La maladie peut être mortelle, mais cette éventualité est plutôt rare. Les personnes les plus à risques sont les enfants, les personnes atteintes d'une maladie grave et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Les femmes enceintes non vaccinées peuvent contracter facilement la rougeole et la transmettre à leur bébé. Cette situation représente des conséquences graves sur la santé de la mère et celle de l'enfant. Heureusement, au Canada les épidémies de rougeole sont très rares, car la majorité de la population est vaccinée. Par contre, dans certains pays le vaccin n'est pas administré à grande échelle. Les voyageurs doivent donc demeurer vigilants.

Trouvez un professionnel de la santé ou une clinique partout au Québec!
Professionnel de la santé? Ajoutez votre service au répertoire Index Santé »
Index Santé vous suggère