Accueil » Chroniques santé » Famille, grossesse et nouveau-né » L'otite chez l'enfant

L'otite chez l'enfant

L'otite chez l'enfant est assez courante et se traite facilement par antibiotiques. Par contre, le traitement doit être prescrit le plus rapidement possible. D'où l'importance de consulter dès l'apparition des symptômes.

L'otite chez l'enfant

Les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire sont plus sujets à souffrir d'une otite. Une otite mal soignée ou non traitée peut entraîner de graves problèmes d'audition dans le futur. Dans la majorité des cas, les infections sont mineures et sans complications.

Comment se développe une otite

Le système auditif de l'humain se compose de l'oreille externe, moyenne et interne. Toutes ces composantes sont reliées entre elles. Une otite est une inflammation aigüe ou chronique dans l'une de ces trois composantes. Dans le cas d'une otite, l'infection peut se répandre dans tout l'appareil auditif. Le traitement rapide de l'infection est donc important afin d'éviter certaines complications comme une méningite, une mastoïdite ou une labyrinthite.

Causes et symptômes

Parfois, l'otite apparaît à la suite d'un rhume et d'une congestion nasale persistante. Il est donc important de retirer les sécrétions nasales d'un enfant malade puisque celles-ci favorisent la prolifération des microbes pouvant déclencher une infection à l'oreille.

Détecter une otite chez l'enfant

L'otite aigüe se présente avec ou sans écoulement de liquide infecté. En présence d'une otite avec écoulement, une douleur est ressentie et l'audition devient moins performante. Il est alors plus facile de constater l'infection chez l'enfant et de consulter immédiatement.

Certaines otites sont cependant plus difficiles à détecter. Par exemple, il est fréquent qu'un bébé ou un enfant présente différents symptômes pouvant être associés à d'autres affections plus ou moins précises. Dans le doute, n'hésitez pas à consulter un pédiatre.

Outre une douleur à l'oreille, d'autres symptômes comme des vomissements, une fièvre, un sommeil agité ou une diminution de l'appétit peuvent indiquer la présence d'une infection à l'oreille. Une consultation médicale est nécessaire afin d'établir un diagnostic rapidement.

Traitements des otites

En présence d'une otite aigüe sans écoulement, le traitement se résume à la prise d'un antibiotique accompagné d'un nettoyage régulier des voies nasales. Par contre, dans les cas d'otites avec écoulement de liquide infecté (pus) ou d'otites chroniques ayant endommagé le tympan, une intervention chirurgicale peut être pratiquée afin de prévenir des dommages auditifs irréparables.

L'intervention chirurgicale consiste à percer une minuscule ouverture dans le tympan afin de permettre l'écoulement du liquide infecté et ainsi éliminer plus facilement le foyer d'infection. Cette procédure permet d'irradier la douleur et la guérison du tympan sans conséquences fâcheuses pour l'audition.

Publication Index Santé : 2015-05-12

À lire sur Index Santé :
Actualité santé :
Emplois en santé
Suivez-nous sur Facebook
Inscription
Chroniques santé :
Emplois en santé :
Suivez-nous Actualités, chroniques et services santé à découvrir au Québec sur la page Facebook Index Santé.Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez Index Santé sur Facebook
Emplois en santé Consultez les offres d'emploi du répertoire Index Santé. Des centaines d'offres à découvrir. Emplois santé
Temps d'attente Consultez les temps d'attente estimé dans les urgences des différents hôpitaux du Québec. Temps d'attente

Professionnels de la santé

Le répertoire Index Santé est un incontournable pour trouver rapidement des services en santé au Québec. Il offre aux professionnels de la santé une visibilité essentielle au développement de leur présence numérique. Vous œuvrez dans le domaine de la santé au Québec? Cliquez ici pour créer dès maintenant votre profil Index Santé.